iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Combien de propolis par colonie et par an ?

Seule une petite partie des butineuses récoltent la propolis (1% ou moins). C’est en effet, en poids, la collecte la plus marginale de nos colonies : 50 à 150g/an en moyenne ; mais la plus « propolisante » des abeilles mellifères, la Caucasienne, pourrait en ramasser jusqu’à 1 kg. On ignore tout des critères sur lesquels elles se basent pour choisir leurs sources de résine.

  • Réponse correcte: 3 (50 g - 150 g)

La récolte n’est pas facile. L’abeille doit tout d’abord dégager la résine du végétal, l’extraire au besoin des poils couvrant le bourgeon ou la feuille, et parfois fragmenter celle-ci à l’aide des mandibules. Les particules de résine, une fois dégagées, sont triturées à l’aide des mandibules puis reprises par les pattes antérieures, passées à une des pattes médiane et de là à la corbicule d’une des pattes postérieures. L’abeille s’envole alors, et parfois tourne autour de la source pour se poser une nouvelle fois et compléter la charge ; ce « pré-vol » pourrait être pour elle un moyen d’apprécier l’importance de la charge déjà collectée. L’ensemble du processus prend entre quelques minutes et une heure de temps. Une partie de la propolis peut aussi être transportée entre les mandibules.

De retour au nid, l’abeille se rend à l’endroit où la propolis doit être déposée ; elle y est déchargée par d’autres abeilles La butineuse est en effet incapable de décoller elle-même la résine de ses corbicules. L’enlèvement d’une charge de propolis est un processus de longue durée : il peut prendre de une à sept heures et il arrive que plusieurs ouvrières collaborent simultanément au déchargement d’une même butineuse. Celle-ci, si elle n’est pas déchargée assez vite, procède à des danses tremblantes, exactement comme les butineuses de nectar ; ces danses ont pour effet de recruter de nouvelles receveuses de propolis.

 

Pour approfondir :

 

Retour à la question

 

Retour à la page principale