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Description du projet

Motivation et objectifs

Différentes études scientifiques ont montré que les compétences de leadership de la direction d’une école ont une influence déterminante sur la qualité de l’enseignement.

L’objectif principal de ce projet consiste à renforcer les compétences de leadership de la direction de l’école et de la soutenir lors de l’introduction de simples outils de gestion. Le suivi scientifique est assuré par l’université de Constance (département des sciences économiques, Prof. Dr. Stephan Schumann).

Méthodologie

45 écoles du domaine de la formation professionnelle de toute la Suisse participent au projet. Au cours des pré-enquêtes, des post-enquêtes et des enquêtes de suivi, les compétences de leadership et les effets des ateliers seront mesurés (voir fig.).

Phases du projet

  1. Pré-enquête auprès de la direction de l’école pour dresser un inventaire des compétences de leadership et enquête auprès du corps professoral pour déterminer les facteurs garants d’un bon enseignement en relation avec la gestion de l’école.
  2. Préparation de l’intervention (conception d’outils pour les ateliers).
  3. Quatre ateliers de direction avec le groupe d’intervention et coaching lors de la mise en pratique.
  4. Post-enquête auprès de la direction et du corps professoral pour connaître les effets de l’intervention.
  5. Quatre ateliers de direction avec le groupe de contrôle et coaching lors de la mise en pratique.
  6. Enquête de suivi auprès de la direction et du corps professoral pour connaître les effets à long terme de l’intervention.

Avantages pour les écoles

  • Formation continue gratuite dans le domaine de la gestion d’une école.
  • Coaching pour la mise en pratique des compétences de leadership acquises.
  • Des outils de gestion gratuits adaptés aux besoins des écoles (par exemple cockpit de gestion, développement de stratégies, gestion de projet, controlling ou gestion de l’innovation).
  • État des lieux scientifique des compétences de leadership.
  • Rapport final avec des recommandations.

Investissement des écoles

  • Aucun coût direct pour les écoles.
  • Toute la direction doit participer à quatre ateliers d’une demi-journée.
  • Participation de l’école aux trois enquêtes courtes (sur 2.5 années).

Ce projet est soutenu par :