Pourquoi l’œuf, se couche-t-il progressivement ?
Réponses :
- par gravitation, l’œuf tombe au fond de la cellule.
- un mécanisme de modification de la membrane de l’œuf fait qu’il colle différemment à la paroi de la cellule pour qu’il puisse se nourrir de gelée royale.
- lors de leur introduction dans la cellule pour la thermorégulation, les ouvrières poussent l’œuf au fond de l’alvéole.
Voir réponse
Réponse correct: 3
Après la ponte, l'œuf reste immobile jusqu'à l'éclosion de la larve. Lorsque les ouvrières pénètrent profondément dans l’alvéole, l’œuf peut être repoussé vers la base de la cellule (voir vidéo). Les ouvrières peuvent plonger dans les alvéoles pour « piéger » de la chaleur ou pour en créer à travers tout le rayon. Au cours de ce processus, l'ouvrière et ses antennes restent immobiles. Cette observation est cohérente avec les suggestions précédentes selon lesquelles un " basculement " de l’œuf ne fait pas partie du processus normal de développement embryonnaire. Par conséquent, les œufs qui « basculent » d’une position parallèle à l’axe de l’alvéole vers une position perpendiculaire à l’axe de l’alvéole reflètent la fréquence à laquelle les ouvrières sont entrées dans la cellule à des fins de thermorégulation.
Pour approfondir :
► Vom Ei zur Imago
► Kryokonservierung von Drohnensperma

