iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Le marronnier communique avec les abeilles

de

Le majestueux marronnier, dont la floraison plus pollinifère que nectarifère débute en avril-mai, donne une précieuse indication aux abeilles pour les attirer sur ses fleurs pas encore pollinisées.

De quoi s’agit-il ?

  1. une fois pollinisées, ses fleurs changent de couleur.
  2. la fleur émet une phéromone d’attirance.
  3. le pollen comporte une molécule addictive qui incite les pollinisateurs à revenir sur place.

 

 

Réponse correct: 1 (une fois pollinisées, ses fleurs changent de couleur)

Coup de main entre règne végétal et animal. Lors de son butinage, l’abeille marque les fleurs qu’elle vient de visiter avec une phéromone de « répulsion ». Cette phéromone produite par la glande abdominale de Dufour a une action de courte durée et permet d’améliorer le rendement du travail de la butineuse en lui évitant de revenir sur des fleurs dont elle a déjà prélevé le nectar/pollen. Le majestueux marronnier, dont la floraison plus pollinifère que nectarifère débute en avril-mai, donne une précieuse indication aux abeilles pour les attirer sur ses fleurs pas encore pollinisées.

Son inflorescence (thyrse) est de forme pyramidale, de couleur rose ou blanche.  Si la fleur n'a pas encore été pollinisée, son centre est taché de jaune, dans le cas contraire, il se teinte en rouge. Comme l’abeille distingue moins bien le rouge, elle sera attirée par les fleurs non pollinisées dont le centre jaune est mieux perçu. C’est du gagnant-gagnant grâce à des réactions complexes de chimie organique !

 

Auteur
www.ApiSion.ch (Claude Pfefferlu00e9)
Retour à la page principale