iManagement

Newletter abonnieren

powered by dodeley

Plantes mellifères

Plantes mellifères, plantes apicoles, plantes mellitophiles… tous ces termes désignent les plantes qui ont un intérêt pour les abeilles. Mais que signifient-ils vraiment et quel est le plus approprié ?

Le plus courant est certainement celui de « mellifère » qui, de manière générale, qualifie les essences végétales qui sont visitées par les abeilles et dont les productions leur sont utiles.

En relation avec les plantes, le Larousse donne la définition suivante : « se dit d’une plante qui produit un suc avec lequel les abeilles font du miel ».

Étymologiquement le mot signifie « qui porte du miel », du latin mel = miel et ferre = porter. En réalité les plantes ne portent pas le miel, elles portent le nectar, qui est ensuite transformé par les abeilles en miel, une fois celles-ci rentrées à la ruche. On devrait donc plutôt parler de plantes « nectarifères », c’est-à-dire qui portent du nectar.

Très souvent « mellifère » est aussi utilisé pour désigner les plantes produisant du pollen, ce qui est impropre, compte tenu de ce qui a été dit auparavant. Dans ce cas on devrait plutôt parler de plantes « pollinifères », c’est-à-dire qui portent du pollen.

Qu’en est-t-il des plantes qui produisent du miellat ? Et de la propolis ? Comme il n’y a pas de mots spécifiques connus, on pourrait les appeler simplement plantes apicoles, terme qui s’adapte parfaitement à tous les autres cas mentionnés ci-dessus.
Quant à « mellitophile », on y trouve la racine « phil- », du grec philos = ami. Dans la définition d’une plante, cela n’a pas beaucoup de sens, car ce n’est pas la plante qui aime le miel...

Que l’on utilise un terme ou un autre, on comprend ce qu’on veut dire, et c’est là le plus important ! On peut continuer à parler de plantes mellifères dans le sens général et si on veut être plus précis, on utilisera les mots plus spécifiques.

Et les abeilles dans tout ça ? Sont-elles mellifères, mellifiques ou mellitophiles ? En relation avec elles, le Larousse donne la définition suivante de « mellifère » : « se dit d’un insecte qui produit du miel ». Mais comme les abeilles « fabriquent » le miel seulement une fois rentrées à la ruche après leur butinage, on ne peut pas dire qu’elles sont mellifères, puisqu’elles transportent le nectar – ou le miellat – et non le miel. On pourrait dire alors qu’elles sont nectarifères et mêmes pollinifères… Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont mellifiques (du latin facere = faire) et indiscutablement mellitophiles !

Autor
Isabella Moretti
Zurück zur Übersicht