iManagement

Newletter abonnieren

powered by dodeley

Position des ailes en K

Que penser de cette abeille ?

  1. L’insecte positionne ses ailes pour diffuser la phéromone de traçage permettant aux butineuses voisines de retrouver la source de nectar.
  2. En cas de température élevée, l’abeille étire ses ailes pour favoriser la dissipation de la chaleur
  3. Abeille infectée par l’acariose

Réponses correctes: 3

L’acariose des abeilles est une infestation des abeilles adultes par des acariens Acarapis woodi. Les colonies atteintes sont affaiblies, surtout au printemps, et peuvent disparaître.

Seules les abeilles adultes sont sensibles au parasite Acarapis woodi.

Les insectes atteints s’affaiblissent et deviennent incapables de voler. En particulier au printemps, on remarque que les abeilles grouillent et sautillent devant l’entrée du rucher. C’est surtout à cette époque de l’année que les colonies touchées s’affaiblissent et peuvent mourir. Le parasite perturbe la respiration des abeilles et occasionne des lésions thoraciques avec paralysie des muscles alaires et position des ailes en forme de croix ou de « K ».

La transmission se fait directement d’une abeille à l’autre. L’acarien Acarapis woodi peut se propager d’une colonie à l’autre par pillage, ainsi que par le vol des faux-bourdons et des ouvrières. La propagation peut également se faire par l’achat de colonies ou de reines infestées.

 

Lire l'article : Observations au trou de vol

 

Retour à la question

 

Zurück zur Übersicht