iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley
 
Apiculture Valais

Frelon Asiatique

Depuis son arrivée en Europe en 2004, le frelon asiatique s’est répandu notamment en France, en Italie et en Allemagne, et il a été observé en Suisse dès 2017. Le frelon asiatique chasse les insectes indigènes. Il peut affecter les abeilles mellifères et décimer les colonies. L'objectif prioritaire est d'empêcher la colonisation en recherchant et en éliminant chaque nid.

Si vous observez un insecte volant d’au moins 1.7 cm de long avec un thorax noirâtre et des pattes jaune, annoncez-le via : 

 

www.frelonasiatique.ch

 

Une task force cantonale a été constituée pour rechercher et éliminer les nids.

   

 

Le service cantonal de l’agriculture (SCA) a mis sur pied une page internet dédiée au frelon asiatique (FA) et accessible par le lien : https://www.vs.ch/web/sca/frelon-asiatique

 

  • M. Georg Bregy, georg.bregy@admin.vs.ch, +41 27 606 75 12, est responsable de la coordination et M. Blaise Maître, blaise.maitre@admin.vs.ch, 027 606 75 55, gère le volet apiculture.
  • Une newsletter du SCA est publiée régulièrement pour transmettre toute information utile.
  • La FAVR transmet les directives du SCA aux sections des apiculteurs du Valais romand par l’intermédiaire de Corinne Gabioud, référente cantonale FA. Chaque section a nommé un référent FA qui fait partie de la task force cantonale. Jacques Karlen, jacques.k@rlen.ch, +41 79 615 00 38, est nommé référent FA pour la section de Sion.
  • La formation de « spécialistes frelon asiatique » sera soutenue par la Confédération. Cette formation est proposée à des apiculteurs « motivés et engagés », idéalement répartis sur tout le canton. Ils seront formés selon un programme à définir avec la task force dès l’apparition de nids en Valais. Les membres de la task force peuvent également devenir spécialistes. Les spécialistes seront à disposition pour la lutte coordonnée au plan cantonal. Tous les apiculteurs motivés à s’engager pour épauler la lutte contre le FA sont invités à s’inscrire à la formation auprès de M. Georg Bregy, georg.bregy@admin.vs.ch .

 

Pour en savoir plus :

► Frelon asiatique : un peu de biologie…

► Le frelon asiatique arrive en Suisse

► Vespa velutina, frelon asiatique

Aide memoire apiservice

Recommandations (Groupe de travail Frelon asiatique)

Site Internet Canton du Valais

 

 

 

Retour