iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

La luzerne

Quand on parle de luzerne, on pense d’abord à la luzerne cultivée, Medicago sativa, qui est une plante herbacée vivace originaire du Moyen Orient à fleurs bleu-violet ; mais il existe d’autres espèces à fleurs de différentes teintes, allant du jaune au blanc, en passant par le vert et le brun. Toutes sont très mellifères.

Medicago sativa est largement cultivée pour ses propriétés fourragères, mais elle se rencontre actuellement aussi à l’état sauvage spontané, notamment dans les talus, les terrains vagues et les bords de chemins. Sa taille est comprise entre 30 et 80 cm, ses fleurs sont regroupées en inflorescences allongées et ses feuilles sont composées de trois folioles oblongues ; après floraison, les ovaires de la fleur évoluent en gousses enroulées en spirale. Malheureusement pour les abeilles, la luzerne cultivée est souvent fauchée avant la floraison pour les exigences fourragères ; mais, du fait qu’elle repousse facilement après fauchage, elle peut refleurir plusieurs fois dans l’année et donner lieu à plusieurs miellées durant l’été.

En Valais, la luzerne était, il n’y a pas si longtemps encore, très largement semée, en mélange avec le sainfoin, dans les champs destinés à la fenaison, justement pour la qualité du foin due à sa teneur élevée en protéines.

Le pollen de luzerne, jaune pâle, est récolté par les abeilles, mais c’est surtout le nectar, très abondant, qui les attire.

La plante entre couramment dans la composition du miel de fleurs, par contre une récolte de miel de luzerne pur n’est pas envisageable en Suisse, car les cultures ne sont pas assez étendues ; même ailleurs ce miel est rare, car justement les prairies artificielles sont trop souvent fauchées prématurément ; cependant, si les fauches sont retardées en raison de conditions météorologiques perturbées ou parce qu’on laisse la plante terminer son cycle afin d’en récolter les graines, on peut espérer une récolte de miel de luzerne mono-floral. Celui-ci est très clair, doux et fruité, rappelant celui d’acacia. (Isabella Moretti).

 

Sources

Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016

Agroscope, Sources importantes de pollen et de nectar pour les abeilles mellifères en Suisse, 2020

Piquée, Les plantes mellifères mois par mois, 2014

Bieri, Analyse pollinique du BIP (Biologisches Institut für Pollenanalyse), 2016

Auteurs divers, Le traité Rustica de l’apiculture, 2002

Photo: beeswiki.com

Auteur
Isabella Moretti
Retour à la page principale