iManagement

Register for newsletter

powered by dodeley

Comment les varroas nuisent-ils aux colonies d’abeilles mellifères ?

  1. En transférant des virus
  2. En augmentant la sensibilité des abeilles aux maladies
  3. En détruisant les réserves de nourriture des colonies
  4. En diminuant la durée de vie des ouvrières
  5. En diminuant la qualité de de la nourriture produite par les nourrices
  6. En provoquant la varroose qui affaiblit progressivement les colonies

Réponses correctes : 1-2-4-5-6

L’action du varroa va avoir de nombreuses conséquences pour les abeilles.

Blessure :

Pour se nourrir, le varroa perce un trou dans la cuticule de la larve et de l’abeille. Cette perforation est une porte d’entrée pour les bactéries et les virus.

Perte de poids :

Les abeilles parasitées émergent avec un déficit de poids de 10 % environ. Ce déficit n’est plus jamais compensé chez l’imago.

Augmentation de la sensibilité aux maladies :

En se nourrissant du corps gras de l’abeille, le varroa absorbe une grande partie des éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire de l’abeille.

Déformation :

Environ 10% des abeilles parasitées au stade nymphal émergent avec les ailes atrophiées/déformées et un raccourcissement de leur abdomen. Ces abeilles meurent quelques heures/jours après leur naissance. L’abeille peut aussi mourir dans la cellule, avant sa naissance.

Réduction de la taille des glandes hypopharyngiennes :

Les abeilles parasitées au stade larvaire ne seront pas de bonnes nourrices. La gelée nourricière qu’elles fabriqueront sera de moins bonne qualité. Ceci entraînera des conséquences sur l’élevage de la génération suivante.

Troubles de la reproduction :

Les faux-bourdons parasités sont plus petits et affaiblis. Ils n’ont plus la force physique pour féconder les reines vierges lors du vol nuptial.

Toutes ces agressions du varroa, décrites sous le nom « varroose », induisent une réduction de l’espérance de vie des abeilles. A l’échelle des colonies, on observe un affaiblissement progressif, une diminution de la production de miel et une augmentation des pertes hivernales.

► voir aussi : Varroa destructor

 

Retour à la question

 

 

Back to overview