iManagement

Register for newsletter

powered by dodeley

Caractéristique de la vision du varroa

  1. A l’instar des autres arthropodes, la vision du varroa se rapproche de celle de l’abeille en ce qui concerne le spectre des couleurs (ultraviolet).
  2. La vision du varroa rapproche de celle des humains en ce qui concerne la perception de la couleur rouge.
  3. Est totalement absente.
  4. La vision achromatopsique du varroa ne lui permet de distinguer que le blanc et le noir.

Réponse correcte : no 3

Bien que totalement aveugle, le varroa a développé des compétences étonnantes pour parasiter Apis cerana puis Apis mellifera. Muni de 8 pattes robustes comme ses cousins arachnides, les araignées, tiques ou autres scorpions, il peut sauter sur le dos des abeilles et s’agripper à leurs poils avant de se loger entre leurs segments abdominaux pour aspirer leur fameux corps gras. La détection du moindre mouvement autour de lui et la perception des phéromones émises par la reine, les ouvrières, les mâles et le couvain lui permettent de s’orienter très rapidement. Cette fine perception de l’environnement lui permet de passer d’un état de phorésie, pendant lequel il se dissémine d’un adulte vers un autre et d’une ruche vers une autre, à une phase de claustration dans une alvéole de couvain operculé pour se reproduire. Le varroa est tellement bien adapté à l’abeille qu’il ne peut pas survivre plus de 48 heures sans elle !

Il existe de nombreux animaux aveugles qui survivent très bien sur Terre. Ces espèces se débrouillent sans yeux car elles se sont efficacement adaptées à leur environnement. L’araignée-Loup vit dans des grottes totalement obscures et attrape ses proies en les poursuivant par derrière. L’Olm ou Protée est une salamandre des grottes dont l’odorat et l’ouïe sont développés à la recherche de larves, de vers aquatiques et d’escargots. Le serpent aveugle Brahame ressemble à un ver de terre qui se nourrit d’insectes, de termites. Le characide du Brésil est un poisson aveugle et dépigmenté qui vit dans des grottes souterraines. La taupe à nez étoilé est totalement aveugle et utilise ses 22 tentacules pour repérer ses proies. Le coléoptère Leptodirus est dépourvu d'yeux et de pigmentation. Ces espèces vivent dans l'obscurité des grottes à l'aide de longues antennes et de pattes extrêmement sensibles aux vibrations. Les écrevisses aveugles n'ont pas d'yeux mais ont des sens tactiles et olfactifs très sensibles qui les aident à survivre dans l'obscurité. La crevette des grottes vit dans l'obscurité et n'a donc pas besoin d'yeux. Elle a une paire d'antennes et une petite paire d'antennules plus courtes situées sur sa tête qui l'aident à toucher, sentir et goûter sa nourriture…

Voir aussi: Comment les abeilles voient-elles ?

 

Back to overview