iManagement

Échangez vos idées ou posez vos questions à nos experts

Your articles

La collecte de l’eau et de son stockage

La régulation comportementale de la soif, de la collecte de l’eau et de son stockage dans les colonies d’abeilles mellifères.

Cette étude a examiné comment une colonie d'abeilles mellifères détecte et étanche sa soif collective lorsqu’elle constate une hyperthermie du couvain (>36°).

Les chercheurs ont constaté qu'une colonie doit fortement augmenter ses apports en eau parce que le refroidissement par évaporation est essentiel pour corriger toute hyperthermie du couvain lorsque la température extérieure est très élevée ; la rapidité de la mise en œuvre de cette manœuvre est essentielle car la colonie ne stocke pratiquement pas de réserve d’eau.

Les scientifiques ont également clarifié comment les ouvrières porteuses d’eau savent à quel moment entrer en action - en détectant soit des demandes d’eau plus fréquentes, soit une sensation de soif individuelle, soit les deux. Enfin, cette étude a permis de constater que la flexibilité comportementale des porteuses d’eau leur permet non seulement de satisfaire les besoins immédiats en eau (homéostasie), mais aussi de prévenir de futurs besoins urgents en stockant de l’eau dans leur corps et dans les alvéoles.

 

Voir aussi:

Author:Madeleine M. Ostwald, Michael L. Smith and Thomas D. Seeley*. Journal of Experimental Biology (2016) 219, 2156-2165 doi:10.1242/jeb.139824
Back to overview