iManagement

Échangez vos idées ou posez vos questions à nos experts

Your articles

Étalonnage du réfractomètre

Il existe une méthode simple est assez fiable pour étalonner (calibrer) le réfractomètre : avec de huile d'olive vierge extra.
Selon un test du Dr. Werner von der Ohe de l'institut des abeilles à Celle, l'étalonnage du réfractomètre à l'huile d'olive vierge extra à une température de 20º est possible. Le test avec trois différents huile d'olive vierge extra a montré une différence de max. 0.08% (voir article paru dans ADIZ -die biene - Imkerfreund ci-dessous).

Le réfractomètre est un appareil de mesure dit de précision. Une vérification annuelle de votre réfractomètre doit donc théoriquement être réalisée. Certains appareils sont vendus avec une trousse d’étalonnage constituée de solutions de référence ou encore de prismes de verre, mais à l’heure actuelle, il arrive souvent que les réfractomètres soient vendus seuls.

D’une manière idéale, un miel de qualité contient une teneur en eau ne dépassant pas 17,5 %. L’apiculteur peut ainsi vendre un miel de haute qualité, qui ne fermente pas chez le client.

Comment faire pour étalonner le réfractomètre?

  1. verser deux gouttes d'huile d'olive vierge extra à 20º sur le prisme
  2. tourner la vis de réglage, jusqu'à ce que l'échelle affiche une teneur en eau de 27% et 71 Brix

 

Voir aussi l'article: Comment maitriser la teneur en eau du miel ?
 

Author:S. Imboden
Back to overview