iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Réponse : Qu’est-ce que la métamorphose ?

C’est une phase du développement de plusieurs groupes zoologiques (dont les arthropodes, les insectes…), caractérisée par des changements irréversibles, morpho-anatomiques et physiologiques d’une larve qui aboutira à l’émergence d'un adulte parfait appelé imago ou image de l’espèce.

  • Réponse correcte : 3

Les abeilles sont des insectes holométaboles, c’est à dire à métamorphose complète : l’abeille adulte du 21e jour est totalement différente de la larve juste avant l’operculation. A une température de 34°, elle passe par les stades de l’œuf, à celui de la larve (après son éclosion de l’œuf), puis de la nymphe (après operculation de la cellule), jusqu’à l’adulte définitif. Ces phases du développement sont très sensibles aux polluants chimiques, en particulier aux (~1'500) pesticides avec effet «perturbateur endocrinien».

Trois hormones, régulées par des cellules neuro-sécrétoires cérébrales (mécanisme rappelant la fonction de l’hypophyse chez l’homme), commandent la métamorphose :

  • une hormone de croissance, activatrice, qui permet aux larves de grandir ;
  • une hormone de mue (l’ecdysone), activatrice, qui provoque la nymphose ;
  • une hormone juvénile, inhibitrice, qui maintient l’état larvaire et s’oppose à la nymphose. Certains pesticides sont des analogues de cette hormone juvénile et empêchent donc la métamorphose.

Des facteurs environnementaux (température) jouent également leur rôle en modulant la production d’hormones activatrices et les ouvrières maintiennent donc constamment le couvain fermé à 34°C.

Au cours de sa croissance, la larve subit 5 mues. La durée de vie nymphale moyenne d’une abeille dépend de sa caste.  Au terme de sa croissance, la larve change de position : elle s’allonge, dirige sa tête vers la surface du rayon, subit sa dernière mue et file, par sa bouche, un cocon de soie. De leur côté, les ouvrières operculent progressivement la cellule. Le lendemain de l'operculation, la larve s'immobilise : elle devient une nymphe qui se métamorphose. Ses organes subissent une refonte. Son corps prend une forme nouvelle où bientôt se distinguent les trois régions caractéristiques des insectes : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes, ailes et antennes se développent. De tous les organes, les yeux se colorent en premier. La peau jaunit, puis brunit. L’intestin est totalement remanié pour changer de régime alimentaire (la larve a besoin de protéines alors que l’imago consomme principalement des sucres ou hydrates de carbone). Il n’y a donc pas de concurrence alimentaire entre la larve et l’insecte adulte. 12 jours après l'operculation, soit 21 jours après la ponte de l’œuf par la reine, la jeune abeille ouvrière remue, découpe au moyen de ses mandibules l'opercule de sa cellule et sort de celle-ci : c’est l’émergence. La nymphose de la future reine dure en moyenne 6 ½ jours. Celle du mâle dure en moyenne 14 ½ jours.

 

Retour à la question

 

Pour approfondir :

La métamorphose

 

Voir la vidéo

 

 

Retour à la page principale