iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

La quantité d’eau annuelle ?

Réponse suggérée :

Dans les pays au climat tempéré, une ruche de production bien développée récolte jusqu’à ~100 litres d’eau/an. Si le climat est très sec, les porteuses d’eau peuvent collecter jusqu’à 5 litres d’eau /jour ! Une abeille peut transporter 25 mg d’eau par rotation : il faut donc 40'000 vols pour récolter 1 litre d’eau. Par ailleurs l’eau n’est pas stockée dans la ruche mais doit être apportée au fur et à mesure des besoins de la colonie.

  • Réponse correcte : 2

L’eau est indispensable au métabolisme de base de chaque individu de la colonie. Les nourrices l’utilisent pour produire la gelée royale et la bouillie alimentaire (pour le couvain de plus de trois jours). Travaillant toute la nuit, elles épuisent les réserves d’eau de la ruche de sorte que celle-ci a besoin d’eau dès le petit matin. C’est ce qui explique que les porteuses d’eau travaillent généralement dès le petit matin, et cela même par temps frais ou venteux.

L’eau permet également la régulation thermique, par évaporation, lors de fortes chaleurs et le maintien d’une hygrométrie aux environs de 70% dans la ruche.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les abeilles ne recherchent pas particulièrement des sources d’eau pure. Leur choix se porte souvent sur des flaques d’eau stagnante, des marigots boueux, aux abords de fosses à purin. Ces sources d’eau contiennent les indispensables sels minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc, manganèse) dont tout organisme a besoin pour son bon fonctionnement enzymatique.

Si le rucher ne dispose pas d’une source naturelle d’eau à proximité immédiate, l’apiculteur peut installer un abreuvoir, hors trajectoire des vols pour éviter toute souillure par d’éventuelles déjections. L’eau peut être additionnée de sel de cuisine (5 ‰).

 

Retour à la question

 

Pour approfondir :

La collecte de l’eau et de son stockage
Quelle eau pour nos abeilles ?

 

Retour à la page principale