iManagement

Échangez vos idées ou posez vos questions à nos experts

Your articles

Apis mellifera & autres apis

L'abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel.

Description

Apis mellifera comporte près de 25 sous-espèces réparties en cinq groupes majeurs (selon leurs évolutions et leurs répartitions géographiques) : groupe A ("Afrique"), C ("Carnica", sous-espèce en Europe de l'Est et au sud des Alpes), M ("Mellifera", sous-espèce de l'Europe de l'Ouest et du Nord), O ("Orientale", sous-espèce du Moyen-Orient et de l'Asie centrale) et Y ("Yemenitica", du Yémen) 1.

La Reine mesure de 15 à 20 millimètres de long et les ouvrières entre 11 à 13 millimètres. Cependant certaines sous-espèces des climats plus chauds de l'Afrique sont plus petites. On peut facilement reconnaître la reine à sa taille et son abdomen élargi.

La couleur de base de l'abeille occidentale est brune, avec les premiers segments abdominaux jaune, orange à rouge. Le thorax poilu est jaune brunâtre. Contrairement à une croyance populaire, l'abdomen de l'abeille n'est pas coloré en noir et jaune. Les illustrations colorées dans les livres pour enfants, par exemple, correspondent en fait à la coloration abdominale jaune et noir de la guêpe.

Les pattes des abeilles sont structurées comme celles des autres insectes. Les pattes postérieures des ouvrières servent à recueillir le pollen. Le bas des pattes est recouvert de longs poils formant une sorte de "panier" à pollen.

L'abeille, outre les mandibules, dispose d'un tuyau d'aspiration. (www.wikipedia.com)

Histoire

Les premiers ancêtres d’Apis mellifera sont originaires d’Afrique d'où ils ont essaimé deux fois : une première vague de migration vers l’ouest en Europe, une seconde (voire plusieurs) vers l'est, l’Asie et l’Europe orientale (E. Pennisi, « GENETICS : Honey Bee Genome Illuminates Insect Evolution and Social Behavior », Science, vol. 314, no 5799,‎ 27 octobre 2006, p. 578-579).

Au cours de l'histoire, l’abeille a évolué grâce à une forte diversité génétique. En effet, la reine de cette espèce s'unit au cours du vol nuptial à une ou deux douzaines de faux-bourdons (phénomène de polyandrie), puis pond des ovules non fécondés donnant des mâles, et des ovules fécondés donnant des ouvrières qui forment une ou deux douzaines de groupes de demi-sœurs. De plus, il y a vingt fois plus de recombinaisons génétiques lors de la formation des ovules de cette espèce que dans ceux de la femme (G. J. Hunt et R. E. Page-Jr, « Linkage Map of the Honey Bee, Apis Mellifera, based on Rapd Markers », Genetics, vol. 139, no 3,‎ mars 1995, p. 1371–1382).

Cette diversité donne un avantage adaptatif aux colonies de cette abeille : émergence de processus coopératifs plus efficaces, d'une plus grande productivité (Mattila HR, Seeley TD, « Genetic diversity in honey bee colonies enhances productivity and fitness », Science, vol. 217, no 3,‎ mars 2007, p. 362–364).

En 2006, le consortium international Honey Bee Genome Sequencing Consortium (en) publie le premier séquençage complet du génome d’Apis mellifera, cette abeille devenant ainsi le quatrième insecte à être séquencé après la drosophile en 2000, l'anophèle en 2002 et le ver à soie en 2004 (George M. Weinstock, Gene E. Robinson et col, « Insights into social insects from the genome of the honeybee Apis mellifera », Nature, vol. 443, no 7114,‎ 26 octobre 2006, p. 931–949).

Quelques sous-espèces d’Apis mellifera

   

Apis mellifera adansonii

Abeille de l'Afrique noire occidentale. C'est une abeille mal connue et on suppose qu'elle occupe essentiellement l'Afrique occidentale à partir du Sud Saharien jusqu'au Kalahari.
http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/cameroun.htm
Ou : http://sserra76.free.fr/abeille.htm

 

Apis mellifera adami

Aire de distribution : l’Ile de la Crête. Il semble qu’il n’existe plus d’abeille adami pure race.

 

Apis mellifera anatoliaca

Aire de distribution : Turquie

 

Apis mellifera artemisia

Aire de distribution : steppes de Russie centrale

   

Apis mellifera capensis

Abeille du Cap. C'est une abeille de couleur très foncée. Elle possède une langue très courte. Sa particularité réside dans le fait qu'elle est capable d'élever des reines parthénogénétiques en cas d'orphelinage, ainsi que les castes des ouvrières et des mâles ! Les ouvrières pondeuses qui possèdent une spermathèque développée, ne peuvent être fécondées et produisent des phéromones royales efficaces pour la cohésion de la colonie. On la rencontre au Cap de Bonne Espérance.
http://www.apiservices.com/articles/fr/abeilles_du_cap.htm

 

Apis mellifera carnica

Abeille carniolienne. C'est une abeille de couleur foncée, grisâtre, avec une langue assez longue et un indice cubital élevé. Elle est réputée pour son extrême douceur. Elle est originaire de la Carniole d'où son nom d'abeille carniolienne mais couvre également l'ensemble des Balkans, ce qui provoque l'apparition de très nombreuses formes locales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_carnica
Ou : http://www.beekeeping.com/anercea/carnica.htm

 

 

Apis mellifera caucasica

Abeille grise des montagnes. C'est une abeille de grosse taille, de couleur foncée, avec une longue langue et un indice cubital bas. Elle est très douce, peu essaimeuse et très productive. On la trouve dans le Caucase, mais est également utilisée dans le monde entier, soit pure ou pour des croisements.
http://www.apiservices.com/anercea/caucasica.htm
Ou : http://www.bee-evolution.com/fiches-techniques/…

 

 

Apis mellifera cecropia

Aire de distribution : Grèce et Iles de la mer Egée.

 

Apis mellifera cypria

Abeille Chypriote. C'est une abeille de couleur jaune, de petite taille avec une langue longue et un indice cubital élevé. Elle est très agressive. On la trouve dans l'île de Chypre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_cypria (EN)

 

Api mellifera iberiensis

Aire de distribution : Péninsule ibérique. Il existe 2 écopytes dont les particularités mitochondriales sont distinctes.

 

Apis mellifera intermissa

L’abeille tellienne est de couleur foncée, de grande taille et indice cubital élevé. Elle est très agressive et très essaimeuse. On la trouve en Afrique du nord, de l'Atlantique à la Lybie et au sud jusqu’au massif de l’Atlas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_intermissa
Ou : https://www.youtube.com/watch?v=fGroztOcfn8

 

Apis mellifera jemenitica

Abeille du Yémen. C'est une Abeille peu connue, anciennement appelé nubica et décrite pour la première fois en 1975 par F.RUTTNER, il semblerait qu'elle s'apparente à Apis mellifica littorea. Connue dès 2000 avant J.-C, elle résiste bien aux températures élevées et à la sécheresse. Aire de distribution : les régions sahéliennes, du Sénégal à l’Arabie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_jemenitica

 

Apis mellifera lamarckii

Abeille Egyptienne. On l'appelait anciennement Apis mellifica fasciata. C'est une abeille de couleur jaune très sombre, avec une langue courte et un indice cubital élevé. On la rencontre principalement le long de la vallée du Nil.

 

Apis mellifera ligustica

Abeille Italienne. C'est une abeille de couleur jaune, de grande taille avec une langue longue et un indice cubital élevé. Elle est assez douce, se développe en fortes populations et est peu essaimeuse. On la rencontre principalement en Italie, mais également dans le monde entier par le commerce des éleveurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_ligustica

 

Apis mellifera litorea

C'est une Abeille de petite taille, de couleur jaunâtre avec une langue très longue. Elle est réputée pour son extrême agressivité. Aire de distribution : le long de la côte est de l’Afrique tropicale, du Kenya au Mozambique.

   

Apis mellifera macedonica

L’abeille macédonienne se retrouve sur une aire délimitée par la Roumanie, l’est de la Yougoslavie et le nord de la Grèce.

 

Apis mellifera meda

L’abeille du Moyen Orient se retrouve principalement en Iran, Irak, Syrie et sud de la Turquie

   

Apis mellifera major

Abeille du Maroc. Celle-ci a été décrite et découverte, en 1975, dans les montagnes du Rif au Maroc.

   

Apis mellifera mellifera

C’est l’Abeille noire commune de toute l’Europe. Elle est de couleur foncée, possède une langue courte et un indice cubital bas. Elle s'adapte très bien aux différentes miellées. On la trouve de l'Espagne à la Russie ; elle couvre toute l'Europe occidentale et septentrionale. Son étendue géographique provoque l'apparition de très nombreuses formes locales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_mellifera

 

Apis mellifera monticola

Abeille des montagnes de l'Afrique noire. C'est une abeille de couleur foncée, de grande taille et réputée pour sa douceur. On la rencontre dans les montagnes de Tanzanie et d'Afrique orientale, entre 2000 et 3000m. Elle a la très intéressante particularité de bien se défendre contre le varroa.
http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/EOABJ91fr.html

 

Apis mellifera remipes

Abeille transcaucasique. C'est une Abeille de taille moyenne, de couleur jaune et possédant un indice cubital élevé. Elle est réputée pour être très pillarde. On la rencontre en Iran, Turquie et Arménie.

   

Apis mellifera ruttneri

On la trouve sur l’Ile de Malte

   

Apis mellifera sahariensis

Abeille Saharienne. C'est une petite abeille de couleur jaune avec un indice cubital élevé. C'est une abeille douce. On la rencontre au sud du Maroc et une partie de l'Algérie.
http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/haccour61.html
Ou : http://www.bee-evolution.com/fiches-techniques/…

   

Apis mellifera scutellata

Abeille de l'Est africain. C'est une abeille de couleur jaune, petite et avec une langue courte qui peut nicher aussi bien dans des cavités qu’à l’air libre. Elle est très agressive et très essaimeuse. On la rencontre du sud de l’Afrique jusqu’à la moitié est du continent entre 500 et 2400m. Cette abeille a été introduite dans les années 1950 au Brésil. C’est l’abeille africanisée ou tueuse !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_scutellata

 

Apis mellifera siciliana ou sicula

Aire de distribution : Sicile

 

Apis mellifera simensis

Aire de distribution : hauts plateaux de l’Ethiopie

   

Apis mellifera sossimai

Aire de distribution : Ukraine (sauf Crimée), régions au nord de la chaîne du Caucase.

 

 

 

Apis mellifera syriaca

Abeille Syrienne. C'est une abeille de couleur jaune, de petite taille avec une langue courte et un indice cubital moyen. Elle est très agressive. On la trouve en Méditerranée orientale, notamment en Palestine, Syrie, Liban et en Anatolie du sud-est. Les Israéliens l'ont remplacée par l'abeille italienne.

 

Apis mellifera taurica

Abeille de Crimée. Elle s'apparente à l'Apis mellifica caucasica, de taille forte, de couleur foncée, avec une langue longue et un indice cubital assez bas. Elle est douce et très productive. On la trouve en Crimée et sur la côte orientale de la mer Noire.
https://ro.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_taurica (EN)

   

Apis mellifera unicolor

Abeille de Madagascar. C'est une abeille de couleur uniformément noire, très petite mais avec un indice cubital très grand et un caractère de douceur très prononcé. On la rencontre à Madagascar et à la Réunion.
http://www.olivieresnault.com/labeille-pei-apis-mellifera-…/

   

Apis Buckfast

obtenue par le croisement des sous-espèces d'abeilles Apis mellifera mellifera et Apis mellifera ligustica, elle est créé dans l'abbaye du même nom (à Buckfastleigh, dans le Devon), par le moine chargé de la miellerie, le frère Adam (Karl Kehrle, 1898-1996).

 

Les Abeilles du Genre Apis à travers le monde

   

Apis andreniformis

Est une espèce d'abeille à miel indigène des régions tropicales et subtropicales d'Asie

 

 Apis cerana

Abeille des Indes. On la rencontre dans toute l'Asie. C'est une petite abeille se développant en petites populations. Les Asiatiques, et notamment les Chinois, l'ont remplacée par l'abeille italienne et sont, depuis lors, devenus un des premiers exportateurs de miel au monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_cerana

 

Apis dorsata

Abeille géante des Indes. On la rencontre jusqu'à 2000 mètres d'altitude en Asie du sud-ouest et aux Philippines. C'est une abeille de très grande taille, proche de celle du frelon. Elle nidifie à l'air libre sur un seul rayon. Elle est réputée pour son extrême agressivité mais est néanmoins exploitée au Inde où l'on récolte son miel et sa cire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_dorsata

 

Apis florea

On la rencontre en Asie sur les bas plateaux à moins de 500 m d'altitude. C'est une petite Abeille qui nidifie à l'air libre sur de petits rayons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_florea

 

Apis koschevnikovi

Est une espèce d'abeille à miel indigène de la Malaisie et de Bornéo. Günther Enderlein, qui a identifié le premier cette espèce, l'a nommée en l'honneur de l'entomologiste Grigory Aleksandrovich Kozhevnikov, pionnier dans la morphologie des abeilles à miel.

 

Apis nigrocincta

Est une espèce d'abeille à miel indigène de certaines îles des Philippines et de l'Indonésie. Elle est très proche de l'espèce Apis cerana.

 

 

   

 

 

 

Author:Claude Pfefferé & Divers
Back to overview