iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

La cire d'abeille est utilisée depuis 10'000 ans

par FRANÇOIS SAVATIER

Des traces de cire d’abeille retrouvées sur des tessons de poterie suggèrent que l’apiculture était déjà maîtrisée au début du Néolithique.

Des analyses archéologiques et chimiques montrent que la cire d’abeille était déjà largement utilisée par les sociétés humaines dès le Néolithique ancien. Les chercheurs ont identifié une signature chimique caractéristique de la cire d’abeille dans plus de 80 tessons de poterie provenant d’Europe et du bassin méditerranéen.

Les traces les plus anciennes remontent au VIIᵉ millénaire avant notre ère en Anatolie, notamment sur les sites de Çayönü Tepesi et de Çatal Höyük. D’autres découvertes attestent d’un usage répandu de la cire dans les Balkans, puis en Europe centrale, en lien avec les grands courants de néolithisation méditerranéen et danubien.

La cire d’abeille pouvait servir à stocker du miel, à imperméabiliser des récipients ou à d’autres usages domestiques et techniques. Le miel lui-même ne se conserve pas archéologiquement, car ses sucres se dégradent avec le temps, contrairement à la cire.

L’ensemble de ces indices suggère que les populations néolithiques ne se contentaient pas de chasser le miel, mais maîtrisaient déjà l’exploitation régulière des produits de la ruche, annonçant des formes précoces d’apiculture il y a plus de 10 000 ans.

 

Lire l'article en pdf

 

Voir aussi :

 

Auteur
FRANÇOIS SAVATIER
Retour à la page principale