iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Qu’est-ce que l’invertase ?

L’invertase est une enzyme (protéine) qui permet de couper le disaccharose (sucre double) en 2 monosaccharoses (sucres simples, glucose et fructose).

  • Réponse correcte: 3 (Enzyme très commune qui permet de couper le disaccharide en 2 monosaccharides.)

Cette enzyme extrêmement commune fait partie d’une famille de molécules dont le rôle est aussi divers que la dégradation des glucides complexes (cellulose et hémicellulose), les défenses anti-bactériennes (ex. le lysozyme), la pathogénicité (ex. les neuraminidases virales) ou le métabolisme cellulaire (amylases ou enzyme de débranchement du glycogène pour le métabolisme énergétique…).

Chez l’homme, cette enzyme se trouve dans l’intestin grêle et permet de « couper » le sucre de betterave (disaccharose non assimilable) en 2 sucres de base (glucose et fructose) assimilables par les cellules de l’organisme.

Chez l’abeille, l’invertase permet la transformation du nectar, composé de sucres complexes, en miel, composé de glucose et de fructose. Le nectar est le suc sécrété par les nectaires des plantes. Les nectaires sont des organes nourriciers qui peuvent se loger dans différentes parties d’une plante, florales ou extra-florales. Ils sont constitués d'une glande qui sécrète plus ou moins abondamment le suc qui attire les pollinisateurs.

Pour produire industriellement du glucose et du fructose, les chimistes utilisent l’invertase extraite des levures, qui sont des organismes très faciles à élever.

 

Pour approfondir :

 

Retour à la question

Retour à la page principale