iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Reconnaître le pollen

Le pollen est l’organe de reproduction mâle des plantes et arbres à fleurs spermaphytes. Toutes ces fleurs sont donc en mesure de fournir du pollen aux insectes pollinisateurs, pourtant certains pollens de fleurs peuvent être boudés par les abeilles pour diverses raisons.

Certaines fleurs fournissent aux abeilles exclusivement du pollen (noisetier, coquelicot, sureau noir...), d’autres à la fois du pollen et du nectar (Evodia, ronce, châtaignier, phacélie, pissenlit...), d’autres encore surtout du nectar (lavande, tilleul, Mauve sylvestre…). En fait, le choix des fleurs butinées par les abeilles est surtout dépendant des besoins de la colonie et bien sûr, du choix offert par l’environnement. Les meilleures conditions météo pour une récolte optimale de pollen et de nectar sont : des températures se situant entre 21 et 26°C, une hygrométrie atmosphérique élevée, du soleil et l’absence de vent.
Dans le tableau ci-dessous, nous avons répertorié la couleur du pollen d’un certain nombre de fleurs. Nous nous sommes contentés de mentionner les fleurs de jardin, les fleurs des champs et les arbres les plus intéressants de notre région, car il est impossible de citer toutes les fleurs fournissant du pollen et du nectar aux abeilles tant elles sont nombreuses. Quelquefois, il est très difficile de reconnaître l’origine des pelotes multicolores ramenées par les abeilles, parce qu’une même couleur peut provenir de différentes plantes ou arbres à fleurs. Les conditions climatiques et l’âge de la fleur visitée peuvent aussi modifier la couleur du pollen. Ainsi, un pollen blanc, dans le tableau, pourra être crème ou jaune clair lorsqu’il sera humide. Le noisetier par exemple, selon l’âge de la fleur et selon le type de noisetier, pourra produire un pollen allant de la couleur crème, au jaune brunâtre en passant par un gris jaunâtre.

Utilisation du tableau ci-dessous:

  • Pour chaque fleur répertoriée dans le tableau, il est possible d’obtenir des exemples en images par un simple « click » sur le nom de la plante.
  • La valeur de N est l’estimation de la quantité de nectar pouvant être fournie aux abeilles. 0 indiquant aucun nectar et 5 correspondant à beaucoup.
  • La valeur de P est l’estimation de la quantité de pollen pouvant être fournie aux abeilles. 1 signifiant très peu pollen et 5 étant le maximum.
  • Certaines fleurs (par exemple, la tulipe) peuvent selon l’espèce, fournir des couleurs de pollen très différentes. Les couleurs sont alors en dégradées dans le rectangle de la floraison.

Fichier avec la liste des pollen

►Voir aussi: Comment les abeilles choisissent-elles le pollen ?

Auteur
Maurice Feltin & Robert Hummel
Retour à la page principale