Aide-mémoire : 1.3.2. Traitement par dégouttement
Le traitement par dégouttement à l’acide oxalique est une méthode reconnue en Suisse comme traitement hivernal contre Varroa. La réussite dépend de colonies sans couvain (ou uniquement du couvain ouvert), d’une préparation correcte de la solution et de mesures de protection strictes, car l’acide oxalique est fortement irritant et nocif pour la santé humaine. La synthèse ci-dessous se base exclusivement sur l’aide-mémoire officiel (BGD/SSA) et renvoie à la notice d’emballage.
Aide-mémoire officiel (BGD / SSA) – Synthèse
Aide-mémoire : 1.3.2. Traitement par dégouttement
- Mesures de protection : L’acide oxalique est fortement irritant et nocif pour la santé humaine ; à manipuler avec la plus grande prudence. Porter dans tous les cas des lunettes de protection, des gants en caoutchouc résistants à l’acide et des vêtements à longues manches.
- Matériel nécessaire : Oxuvar 5.7% (Andermatt BioVet AG) préparé par ajout de sucre ou API-Bioxal dissous dans sirop (API'GENEVE Sàrl) ; gants résistants à l’acide et lunettes de protection ; seringue avec échelle en millilitres (év. avec un tuyau en caoutchouc) ; fond varroa protégé par un grillage (pour compter les chutes de varroas liées au traitement hivernal) ; seau avec de l’eau tiède pour réchauffer la solution de dégouttement et la tenir au chaud.
- Points importants : L’application par dégouttement ne peut être envisagée que comme traitement hivernal ; à effectuer dès que les colonies sont exemptes de couvain ou contenant exclusivement du couvain ouvert (au plus tôt à partir de novembre, au plus tard fin décembre) – le traitement n’agit pas dans les cellules operculées ; pour vérifier l’absence de couvain, le plus sûr est d’ouvrir toutes les ruches (si couvain operculé présent : l’enlever ou retarder le traitement) ; une fois préparée, la solution ne se conserve pas ; pour un traitement efficace, les allées entre les rayons ne doivent pas être obstruées par des ponts de cire ; la température extérieure doit être inférieure à 5 °C (contrairement aux indications des notices d’emballage) ; si, durant les deux semaines suivant l’utilisation de l’acide oxalique comme traitement d’hiver, plus de 500 acariens sont tombés sur le fond, effectuer un deuxième traitement à l’acide oxalique par sublimation ou par vaporisation (attention : seulement un traitement par dégouttement).
- Procédure (selon l’aide-mémoire) : (1) Mettre l’équipement de protection (gants, lunettes). (2) Préparer la solution selon la notice d'emballage Oxuvar 5.7%, respectivement API-Bioxal. (3) Placer le contenant avec la solution pour dégouttement dans le seau d’eau tiède. (4) Asperger à l’aide de la seringue les allées de rayons occupées selon la notice d'emballage. (5) Fermer le fond (si ouvert). (6) Introduire le fond varroa protégé par un grillage.
► PDF de l’aide-mémoire officiel (FR)
► Vers la page officielle des aide-mémoires (abeilles.ch)
Indication : rubrique Concept d’exploitation et aide-mémoire → 1.3.2 « Traitement par dégouttement ».
Résumé basé sur l’aide-mémoire 1.3.2 (V 2507). Dernière vérification : 01/2026.


