iManagement

Description du projet

Les compétences acquises de manière non formelle et informelle ont visiblement gagné en importance au cours des dernières années et occupent aujourd'hui une place importante dans le discours pédagogique et de politique de formation. La politique s'intéresse également de plus en plus à cette thématique (voir par exemple le postulat 21.3235 du groupe socialiste).

Toutefois, la reconnaissance ou la visibilité de ces prestations de formation restent insatisfaisantes, notamment lorsqu'il s'agit de l'intégration sur le marché du travail (égalité des chances pour les groupes de personnes défavorisées, réinsertion professionnelle, etc.) De même, la question de l'importance des compétences acquises de manière non formelle et informelle dans le processus de recrutement est peu étudiée et le rapport avec les diplômes de formation formelle n'est pas clarifié.

Approche méthodologique

Le projet est organisé en 4 phases. Les résultats du projet aident à comprendre comment les entreprises recrutent et l'importance qu'elles accordent aux compétences acquises de manière non formelle et informelle par les collaborateurs (potentiels). Cela contribue à son tour à obtenir des informations sur l'importance et la visibilité des compétences. Des références à la loi sur la formation professionnelle (LFPr) y sont liées, comme par exemple la prise en compte des acquis de formation ou l'importance de la formation continue à des fins professionnelles.

      

 

 

 

Retour