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Cinq forces

Modèle des cinq forces de Porter, analyse de la situation, pouvoir de négociation des fournisseurs, pouvoir de négociation des clients, menace d'entrants potentiels sur le marché, menace des produits ou services de substitution, intensité de la rivalité entre les concurrents.

1 Description

Le modèle des cinq forces de Porter aide l’entreprise à analyser l’attractivité d’un marché. A partir de la situation concurrentielle dans une branche, on peut déduire si l’entreprise peut survivre et se développer sur le marché.

Cette analyse a été élaborée par Michael E. Porter. Selon lui, cinq forces déterminent la structure concurrentielle :

  • la menace d'entrants potentiels sur le marché : Quel nouveaux concurrents pourraient entrer sur le marché ?

  • le pouvoir de négociation des clients : Quels clients actuels et futurs devraient être analysés quant à une relation avec l’entreprise ?

  • la menace des produits de substitution : Du point de vue du client, quels produits sont au moins aussi bons que le produit de l’entreprise ?

  • le pouvoir de négociation des fournisseurs : Quels fournisseurs ont une grande influence sur l’entreprise ? Ceci peut être le cas lorsque le marché est dominé par peu de fournisseurs.

  • l'intensité de la rivalité entre les concurrents : Quels sont les concurrents actuels sur le marché ?

2 Domaines d‘application

Instrument d’analyse classique, le modèle des cinq forces peut être appliqué dans le cadre de presque toute forme d’analyse de l’environnement du marché d’un secteur, d’une entreprise, d’un segment ou d’un produit. Les éléments du modèle donnent une vision d’ensemble de l’environnement actuel et futur du marché.  

3 Utilité et avantages

  • Analyse du statu quo dans un marché : caractéristiques, relations de force, moteurs

  • Pronostic quant à l’évolution du marché (dangers, risques, opportunités), y compris définition de la probabilité d’occurrence

  • Anticipation des changements / dynamiques dans le marché

  • Décisions stratégiques qui concernent l’entreprise ou son environnement

4 Dangers et inconvénients

  • Nécessite une bonne connaissance du marché et de la concurrence (collecte des données difficile)

5 Conditions

  • Délimitation du marché à considérer et comparabilité des objets (p. ex. produits, segments)

  • Accès aux données du marché (p. ex. stratégies et structures des coûts de la concurrence)

6 Mise en Œuvre

  1. Analyse des barrières à l’entrée sur le marché et des entrants potentiels sur le marché
    Dans un premier temps, l’attractivité du marché pour les entrants potentiels, le danger et les conséquences pour l’entreprise, les tendances et les éventuelles mesures sont discutés. Le degré de danger d’un marché attractif non-saturé est qu’en peu de temps, plusieurs nouveaux concurrents se disputent le marché. Ceci peut avoir une influence considérable sur la part du marché et le potentiel de développement d’une entreprise.  
  2. Analyse des produits de substitution potentiels
    Dans un deuxième temps, les produits de substitution potentiels sont identifiés et, comme dans l’étape précédente, le degré de danger, les conséquences, les tendances et les éventuelles mesures sont analysés. Dans le secteur de la technologie, l’iPhone a par exemple remplacé l’iPod. 
  3. Analyse du pouvoir de négociation des fournisseurs
    Finalement, le pouvoir de négociation des fournisseurs et les conséquences sur l’entreprise sont analysés, les produits de substitution potentiels sont identifiés et, à nouveau, le degré de danger, les conséquences, les tendances et les éventuelles mesures sont analysés.

7 Conseils d’utilisation de l’instrument

Le modèle des cinq forces de Porter comprend cinq tableaux et deux graphiques. 

Colonnes des tableaux :

  1. Description : Décrit le facteur qui pourrait se réaliser.
  2. Influence : Quelle influence le facteur a-t-il sur la branche ?  
  3. Degré de danger : Quel est le danger pour la branche que le facteur puisse se réaliser ?   
  4. Tendance : Quelle est la tendance de chaque facteur ? (1 = croissante, 2 = stagnante, 3 = en déclin)
  5. Eventuelles mesures : Quelles mesures peuvent réduire les conséquences pour la branche ?  
  6. Statut : Les éventuelles mesures ont-elles été mises en œuvre ? (1 = oui, 2 = en partie, 3 = non)

Graphique 1 :

Le premier graphique montre le statut de chaque composante. On voit quelles mesures ont déjà été réalisées et lesquelles ne l’ont pas encore été.   

Graphique 2 :
Le deuxième graphique montre quelles composantes de la branche sont le plus menacées.

8 Sources et références

Grant, R. M. (1991). Porter’s “competitive advantage of nations”: An assessment. Strategic Management Journal, 12(7), 535–548. doi:10.1002/smj.4250120706
Porter, M. E. (1985). Competitive advantage – creating and sustaining superior performance. New York (Vol. 15).
Porter, M. E. (2008). The five competitive forces that shape strategy. Harvard Business Review, 86(1), 78–93, 137. doi:Article
Schawel, C., & Billing, F. (2011). Top 100 Management Tools: Das wichtigste Buch eines Managers Von ABC-Analyse bis Zielvereinbarung. Management Journal (5. Auflage). Wiesbaden: Springer Gabler. doi:10.1007/978-3-8349-4105-3

 

Auteur
S. Imboden
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