iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Qu’est-ce que la DL50 ?

La dose létale médiane (DL50) est un indicateur quantitatif de la toxicité d'une substance. Cet indicateur mesure la dose d’une substance qui cause la mort de 50 % d'une population animale donnée (souvent des souris ou des rats, mais cela peut également être des abeilles) dans des conditions d'expérimentation précises.

  • Réponse correcte : 1 (Indicateur de toxicité d’une substance)

La DL50 s'exprime en milligrammes de matière active par kilogramme d'animal. Plus ce chiffre est petit, plus la substance est toxique. Cette dose n'est valable que pour une espèce animale précise et un mode de contamination précis dans l'organisme, lors d’une seule exposition, par ex. contact direct, ingestion, inhalation, application cutanée, injection…

La DL50 permet de mesurer la toxicité d'une substance et d'établir ainsi des classes de toxicité :

  • DL50 (rat, voie orale) vitamine C : 11 900 mg/kg : presque pas toxique
  • DL50 (rat, voie orale) caféine : 192 mg/kg : modérément toxique
  • DL50 (rat, voie orale) cyanure : de 0,5 à 3,0 mg/kg : hautement toxique
  • DL50 (rat, voie orale) toxine botulique : 1 ng/kg : extrêmement toxique

Par analogie, la DL100 est la dose létale, engendrant la mort de 100 % des individus d'une population animale donnée, dans des conditions d’expérimentation données.

S'il s'agit d'une substance inhalée, on parlera de concentration létale 50 (CL50 ou CLt50) pour exprimer la concentration du toxique dans l'air inspiré et causant la mort de 50 % des animaux. La CL50 est exprimée en mg min/m3.

 

Pour approfondir :

 

Retour à la question

 

 

Retour à la page principale