iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Qu’est-ce la glande d’Anhardt ?

Cette glande (parfois orthographiée « Arnhart ») se trouve dans le 5e segment tarsal des 6 pattes des 3 castes d’abeilles, juste en amont de la paire de griffes et de la ventouse podale ou coussinet (arolium). Elle produit une sécrétion huileuse augmentant l’adhésion des pattes et permet aux abeilles de se fixer sur des surfaces très lisses.

  • Réponse correcte: 3 et 4

La glande sécrète également une phéromone de marquage (empreinte du pied). Cette sécrétion est 10-15 fois plus abondante chez la reine que chez les ouvrières, mais la composition chimique de cette phéromone est presque identique entre ces 2 castes (par opposition à celle des mâles qui est très différente). Par son passage sur les cadres, la reine dépose cette phéromone qui, si elle est associée au dépôt d’une phéromone mandibulaire, empêche les ouvrières de bâtir des cellules royales. Chez la reine, le développement des glandes d’Anhardt et la sécrétion de la phéromone de marquage suivent le taux de la ponte (saisonnière) et décline avec l’âge de la reine. Lorsque la surface du couvain operculé est très importante, que les alvéoles vides font défaut, freinant le taux de la ponte et que le grand nombre d‘ouvrières pousse la reine à divaguer sur la partie supérieure des cadres, des cellules d’essaimage apparaissent au fond de ceux-ci. Ce même phénomène s’observe si l’apiculteur « coupe en deux » le couvain par l’introduction d’une cire gaufrée. La partie du cadre moins visitée par la reine va bientôt comporter une cellule royale indésirable.

Cette même sécrétion tarsale permet aux butineuses de signaler la présence de nourriture sur les aires de butinage. Par ailleurs, cette phéromone de marquage déposée à l’entrée de la ruche permet à une jeune reine de retrouver sa colonie après son vol nuptial et aux butineuses de s’orienter et de réduire le phénomène de dérive. Cette sécrétion de marquage stimule également les abeilles à actionner leur glande de Nasonov pour battre le rappel à l’entrée de la ruche (observé par exemple lors de l’enruchage d’un essaim).

Chez les mâles, le rôle de cette glande n’est pas encore bien compris.

 

Retour à la question

 

Pour approfondir :

Phéromones, véritable communication sémiochimique

Phéromones royales

Les phéromones, acteurs de la plasticité comportementale

Closer Look: Tarsal Glands / Footprint Pheromone

► Télécharger pdf : ww.cari.be/medias/abcie_articles/183_fche_bio.pdf

 

Retour à la page principale