iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Quelles est la signification étymologique du terme hyménoptère ?

Les hyménoptères sont des insectes holométaboles d'une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm, pourvus de quatre ailes membraneuses. Les ailes arrière, plus étroites, sont couplées aux ailes avant, plus larges, par de petits crochets (hamuli) lors du vol.

  • Réonse correcte : 2 (Insectes pourvus de 2 paires d’ailes transparentes)

Le développement des insectes holométaboles se caractérise par ce que l'on appelle une métamorphose complète, qui passe par quatre stades :

  • l'œuf (état immobile)
  • la larve (état actif), dont la morphologie diffère beaucoup de celle des adultes.
  • nymphe (état immobile), souvent protégée par un cocon, à l’intérieur duquel s‘opère la  métamorphose.
  • l'imago ou adulte (état actif).

La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Le thorax est très court, soudé au premier segment abdominal. Chez les apocrites, le second segment abdominal est fin «taille de guêpe».Etymologiquement, hyménoptère vient du Grec ancien « ptéron » qui signifie aile et « hymen » qui signifie membrane, donc « aile membraneuse ». On peut également évoquer Hymen, le dieu grec du mariage, car les ailes avant et arrière de ces insectes se marient, ou mieux, se couplent lors du vol grâce à des crochets (hamuli).

Les hyménoptères sont en outre caractérisés par leur appareil buccal qui varie du type broyeur au type lécheur avec des formes intermédiaires. Leurs mandibules bien développées servent à la capture des proies et au façonnage du nid ; les maxilles et le labium sont unis par une membrane et forment une sorte de trompe qui permet l'aspiration des liquides ; les larves sont pour la plupart dépourvues de pattes mais elles ont une capsule céphalique bien visible ; à la fin de leur développement, les larves tissent souvent un cocon d'où l'adulte émerge après la nymphose ; les mâles sont haploïdes car leurs cellules ne renferment qu'un seul exemplaire des chromosomes de l'espèce tandis que les femelles sont diploïdes, leurs cellules possédant une paire de chacun de ces chromosomes.

 

Pour approfondir :

 

Retour à la question

 

 

Retour à la page principale