iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Quantité de pollen

Réponse : ~20-40 kg dans les zones tempérées (avec des extrêmes allant de 6 kg en Europe du Nord à 220 kg en Californie).

Le pollen est la source des protéines (+ sels minéraux&vitamines) dont ont besoin les nourrices pour élever le couvain et indispensable pour le développement de toute la colonie. Il est difficile de mesurer exactement les apports annuels de pollen mais une estimation satisfaisante est obtenue grâce à l’analyse des trappes à pollen posées par l’apiculteur. De très nombreuses études sont à disposition et permettent d’apporter les notions suivantes : le poids de la récolte de pollen dépend de la force de la colonie et du volume du couvain, de la présence de sources de pollens variés à proximité de la ruche, de la phénologie de ces plantes pollinifères, des conditions météorologiques et climatiques. En Europe centrale, la récolte de pollen est interrompue pendant les mois d’hiver, lorsque la colonie est hors couvain. Sur le pourtour méditerranéen, la récolte se poursuit d’octobre à mars sans interruption, mais avec des quantités un peu plus modérées. En Suisse (climat continental), on connaît le « trou de juin » pendant lequel le pollen manque fréquemment et qui pousse les apiculteurs à partir en pastorale, à la montagne.

Une petite partie de la récolte de pollen, de l’ordre de 600-700 g, est stockée tout au long de la saison apicole, dans le cadre en bordure du couvain. Les réserves d’hiver sont particulièrement faibles (< 100 g) et donc d’autant plus précieuses lors de la reprise de la ponte, fin janvier…

 

Pour approfondir

 

Retour à la question

 

Retour à la page principale