iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Comment les abeilles voient-elles ?

Quand un objet se déplace dans le champ de vision d’un œil composé, les ommatidies sont actionnées ou éteintes à tour de rôle. Il résulte de cet effet de compilation que les insectes peuvent bien mieux estimer si un objet est en mouvement ou s'il est immobile, et réagir en conséquence. Par exemple, on a constaté que les butineuses visitent avec plus d'empressement les fleurs ballottées par le vent que celles qui sont immobiles. L'avantage d'un œil complexe pour des insectes vivant de pillage est, par exemple qu'ils peuvent traverser une forêt compacte sans se cogner et capturer d'autres insectes volants eux aussi à grande vitesse, ou, au contraire échapper à leur prédateur. Les yeux complexes sont ainsi les mieux appropriés et les plus aptes pour constater de très faibles modifications d'une image ou d'un mouvement en un très court instant.

Réponse correcte : no 2 (de mieux repérer une fleur ballottée par le vent qu’une fleur immobile)

Contrairement à ce qui est souvent écrit dans des livres ou des sites d’apiculture, il est faux de dire que les abeilles ne voient pas les objets rouges et qu’il ne faut pas peindre les ruches en rouge ! En effet, cette perception du rouge dépend aussi de la réflectance (ou de l’absorbance) dans la zone ultra-violette, laquelle échappe complètement à notre vision ! Ce n’est pas en se fiant à notre vision humaine d’une peinture rouge que l’on peut savoir si la peinture absorbe ou non les UV.

Les abeilles ne voient pas dans le noir et s’orientent dans l’obscurité de la ruche grâce à d’autres organes très bien adaptés (antennes…). Elles ne sortent pas de la ruche pendant la nuit, excepté lors de déplacement (transhumance) nocturne, mais alors elles ne s'envolent pas et marchent sur les parois extérieures de la ruche. Si elles tombent, la nuit, lors du portage, elles ne retrouvent pas leur ruche.

 

En sovoir plus

 

Retour à la question

 

Retour à la page principale