Combien d’alvéoles ?
La profondeur d‘une alvéole est de ~11,5 mm. L'épaisseur de ses parois est d'environ un vingtième de millimètre. Le fond de chaque cellule est adossé à trois autres au moyen d'une surface formée de trois losanges (rhombes).
Les alvéoles ne sont pas placées parfaitement à l'horizontale. Elles font un angle de 7 à 8 degrés vers le haut, pour éviter que le miel s'écoule hors des cellules.
Les abeilles construisent spontanément des alvéoles d'environ 5 mm de diamètre (dimensions variables selon les variétés d'abeilles et la destination des alvéoles soit 4,8 mm pour les alvéoles de couvain et 5,3 mm pour les alvéoles de miel). Les cires gaufrées disponibles dans le commerce ont des alvéoles mesurant de 5,4 à 5,7 mm, soit ~800/dm².
Chaque cadre de corps de ruche Dadant a des dimensions intérieures de ~41 × 26,5 cm. Il a donc une contenance théorique maximale de 4'346 alvéoles de 5 mm de largeur par face soit 8'692 pour les 2 faces du cadre.
Le volume intérieur des alvéoles se réduit au fur et à mesure que des naissances s'y produisent. Pour cette raison et pour des questions sanitaires, il convient de ne pas conserver plus de trois ans un cadre bâti (avec le temps, il noircit, signe qu'il faut le remplacer).
Pour approfondir :
► Cire et rayons
► Renouvellement de cadres
► La cire d’abeilles - un bien très précieux
► Production de la cire par les abeilles