Pourquoi abandonner les pesticides ?
La lutte chimique contre les organismes nuisibles est connue depuis des millénaires. L’application du soufre, du plomb ou de l’arsenic était déjà utilisée dans la Grèce antique. Plus proche de nous, les propriétés insecticides du tabac (nicotine) étaient connues dès le XVIIe siècle. La chimie a fait de grands progrès au XIXe siècle et de nouvelles molécules à base de sulfate de cuivre ont permis de lutter contre les maladies fongiques de la vigne. Au XXe siècle, les sels de mercure ont commencé à être utilisés pour traiter les semences. En raison de leur toxicité, ces substances ont rapidement été interdites.
Le terme générique « pesticide », dérivé du latin « tuer une maladie contagieuse », regroupe différentes substances (insecticides, fongicides, herbicides et parasiticides) dont le but est d’éliminer les organismes considérés comme nuisibles. Les pesticides agissent donc contre les insectes ravageurs, les champignons, les « mauvaises herbes », les parasites. Les pesticides comprennent de nombreuses molécules à usage domestique (sprays contre les fourmis, poudre contre les poux, boules antimites, colliers antipuces…), ou zoosanitaire (traitement des bois contre la putréfaction…) et surtout phytosanitaire ou phytopharmaceutique, utilisé en agriculture, sylviculture et horticulture.
![]()
Le premier pesticide de synthèse est le fameux DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane), créé en 1874, mais utilisé comme insecticide depuis la 2e Guerre mondiale. Il a permis de lutter contre les vecteurs de maladies redoutables comme le paludisme, le typhus exanthématique ou la peste bubonique. En raison de son impact environnemental important, de ses effets secondaires sanitaires majeurs et de sa persistance élevée, dont on retrouve encore des traces dans le sol aujourd'hui, il a été interdit dans la plupart des pays dès 1970.
Dès le début des années 1980 de nouvelles molécules insecticides apparaissent sur le juteux marché des pesticides. Ces produits de synthèse sont des milliers de fois plus puissants que le DDT initial.
![]()
Ils ont des propriétés inquiétantes :
Ils sont hydrophiles, c’est-à-dire qu’ils sont disséminés par la pluie vers le réseau des eaux de surface et souterraines…
Ils sont conçus pour enrober les semences et diffuser dans toutes les structures de la plante traitée…
Ils ne ciblent pas uniquement les organismes nuisibles et atteignent de très nombreuses espèces utiles…
Ils ont enfin une durée de vie extrêmement longue…
La classe des Néonicotinoïdes est encore plus sournoise…
Les pesticides agissent non seulement sur les invertébrés mais, par diffusion dans l’écosystème planétaire et par la chaîne alimentaire, se retrouvent finalement chez l’homme…
![]()
De très nombreuses études ont prouvé que les pesticides sont responsables de la disparition des ¾ de la biomasse des insectes depuis 1980…
![]()
Voir aussi :
Bibliographie








