iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Plante invasive : l’ailante globuleux

L’ailante globuleux (Ailanthus altissima), appelé aussi faux-verni du Japon, est un arbre de la famille des Simaroubaceae pouvant atteindre 25 à 30 mètres. Il est originaire de l’Asie orientale et a été importé volontairement en Europe au XVIIIème siècle à des fins ornementales, mais surtout dans le cadre de la production de la soie, la plante servant de nourriture à un papillon, le bombyx de l’ailante (Samia cynthia), censé remplacer le bombyx du mûrier (Bombyx mori).

Cet arbre présente toutes les caractéristiques d’une plante invasive : il s’adapte dans toutes les situations et dans tous les terrains, même pollués ; il produit une grande quantité de graines ailées qui favorisent son expansion grâce au vent ; il se multiplie aussi par drageonnage, chaque bout de racine pouvant donner naissance à un autre individu ; sa croissance rapide et son ample feuillage accentuent la concurrence avec les espèces locales.

L’ailante est une espèce dioïque, c’est-à-dire que les organes mâles et femelles sont situés dans des fleurs séparées portées par des arbres distincts (il y a donc des arbres mâles et des arbres femelles). Les fleurs, de couleur blanc verdâtre, sont réunies en grappes au bout des branches ; elles s’épanouissent à partir du mois de juin jusqu’en septembre et sont malodorantes, à cause des molécules nauséabondes – par ailleurs très allergisantes – produites par toutes les parties de la plante. Malgré cela, elles attirent toute sorte de pollinisateurs, dont les abeilles mellifères, qui en récoltent assidûment le nectar, souvent aux dépens d’autres espèces mellifères natives.

Le miel produit à partir de ce nectar est de piètre qualité, son goût étant franchement désagréable, même quand il est présent en faibles proportions dans les miels toutes fleurs. L’apiculteur a une raison supplémentaire pour lutter contre l’ailante globuleux, vrai fléau écologique !

 

Sources

J. Piquée, Les plantes mellifères mois par mois, 2014

T. Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016

Auteur:Isabella Moretti
Retour à la page principale