L’hivernage chez l’abeille domestique : Une phase très particulière de son cycle biologique
L’activité des insectes, animaux à sang froid, est conditionnée par la température extérieure. Leurs muscles ont besoin d’un minimum de chaleur, faute de quoi ils cessent toute activité. Pour éviter de subir ce phénomène mortel en hiver, ils ont développé des moyens de résistance, le plus souvent par l’hibernation.
La plupart des insectes passent l’hiver sous la forme d’œuf, de larve ou de nymphe (plus propices à la survie), d’autres moins nombreux hivernent au stade adulte après constitution de réserves corporelles. Dans tous ces cas, l’hivernage se réalise le plus souvent par des individus isolés.
![]()
La grappe hivernale : « un cœur chauffant, un manteau isolant »
Le système d’hivernage de l’abeille mellifère est inédit grâce à la conjonction de trois caractéristiques :
- Le stockage des réserves,
- La réorganisation de la colonie en grappe,
- La formation des abeilles d’hiver avec leur physiologie particulière.
La grappe est le regroupement des abeilles de la colonie pendant l’hiver. Elle se caractérise par l’absence de couvain et par des modes de fonctionnement qui diffèrent complètement de ceux de la colonie estivale. Elle commence à se former quand la température extérieure descend en dessous de 15 °C, et devient complète (avec toutes les abeilles de la colonie) en dessous de 7 °C. Elle a globalement la forme d’une ellipsoïde (de forme variable selon l’endroit où elle se trouve dans la ruche). Elle est interrompue par les rayons, que les abeilles recouvrent en couches multiples sans y pénétrer (les cellules vides servent de réserve d’air et d’isolant). Elle est dynamique : sa forme change avec le déplacement des abeilles et ses mouvements sont lents et irréguliers.
![]()
Photo : Fred l’apiculteur – Exometeofraiture
Le cœur de la grappe est formé d’environ 15 % d’abeilles « chauffeuses » qui produisent de la chaleur par contractions sans mouvement des muscles de leurs ailes. [...]
Pour en savoir plus : http://www.parole-apiculteur.fr/wp-content/uploads/2013/01/Synth%C3%A8se-Parole-dapiculteur-Hivernage.pdf
Voir aussi
- La grappe hivernale
- Réussir l’hivernage
- L’hivernage chez l’abeille domestique : Une phase critique
- Janvier au rucher



