iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Les plantes invasives – La berce du Caucase

Les plantes invasives sont des espèces végétales exotiques introduites intentionnellement ou accidentellement par l’homme en dehors de leur lieu d’origine et qui se multiplient et se diffusent de manière importante, aux dépens des espèces indigènes. Provenant la plupart du temps d’autres continents, elles perturbent profondément les écosystèmes et diminuent la diversité biologique locale.

Elle peut atteindre 3 ou même 4 mètres de hauteur, avec une tige de 10 cm d’épaisseur. Ses feuilles aussi sont impressionnantes, notamment celles de la base qui mesurent jusqu’à 3 m de long. Ses fleurs blanches sont regroupées en larges ombelles de 50 cm de diamètre. Ces dimensions énormes limitent la confusion avec d’autres espèces similaires, telle la Grande berce (Heracleum sphondylium), qui est autochtone et qui présente également un certain intérêt apicole, sans être invasive.

La berce du Caucase est une espèce bisannuelle (première année : germination et production de feuilles ; deuxième année : production de fleurs et de graines) qui aime les sols frais et riches en matières organiques. En Valais elle est largement répandue dans la plaine du Rhône et dans les vallées latérales, où elle fleurit de juillet à octobre. Fréquente le long des chemins forestiers, au bord des cours d’eau, dans les prairies et même en zones habitées, elle entre partout en compétition avec la flore locale.

La lutte est acharnée dans notre canton, où on n’hésite pas à pénétrer dans les propriétés privées pour l’extirper. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de l’arracher soi-même, ou simplement de la toucher, car c’est une plante particulièrement toxique dont la sève contient une substance photosensibilisante, la furocoumarine, susceptible de provoquer des ustions de la peau en cas de contact associé à l’exposition au soleil.

La forme des ombelles et leur grande étendue constituent un puissant signal d’attraction pour les abeilles, qui trouvent dans les innombrables petites fleurs du nectar, très abondant, et aussi du pollen, de couleur blanc-crème.

Malgré son aspect décoratif et ses incontestables propriétés mellifères, la berce du Caucase est une plante dangereuse qui doit être absolument éradiquée !

 

Sources

J. Piquée, Les plantes mellifères mois par mois, 2014

T. Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016


Voir aussi

Auteur
Isabella Moretti
Retour à la page principale