iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

L’épine-vinette

Berberis vulgaris est le nom scientifique de l’épine-vinette, un buisson qui doit son nom à une boisson légèrement fermentée produite à partir de ses baies rouges, qui rappelle le vin. Mais son intérêt pour les apiculteurs réside plutôt dans ses fleurs, qui produisent un nectar très abondant pendant les mois de mai et de juin.

L’épine-vinette est un arbuste aux rameaux dressés présentant de longues épines à trois pointes au niveau des insertions des feuilles. À cet endroit se forment aussi les fleurs, groupées en grappes pendantes de couleur jaune. Chacun des six pétales de la corolle porte deux nectaires allongés. C’est là que les abeilles viennent se servir de l’abondant nectar produit lors de la floraison, qui a lieu en mai-juin. Lors du butinage, les abeilles déclenchent un mécanisme particulier à cette espèce : l’effleurement provoque un brusque mouvement du filet de l’étamine, ce qui amène le pollen en contact avec les stigmates. Le pollen, jaune, est également produit en abondance et récolté par les insectes.

L’épine-vinette est une plante qui aime le soleil ou la mi-ombre et les sols plutôt calcaires. Elle est fréquente dans les jardins, les rocailles, les haies ou en bordure des champs. Il en existe de nombreuses variétés, à feuilles persistantes ou caduques, à fleurs et baies de différentes teintes et aux floraisons étalées du printemps à l’été. Toutes ont une bonne résistance au froid.

Les baies rouges, petites et allongées, mûrissent en automne ; elles sont comestibles, très acidulées et riches en vitamine C. On peut les manger fraîches ou séchées, ou préparer des confitures. En plus de la boisson déjà mentionnée, on peut aussi en faire de l’eau-de-vie. Connaissez-vous celle de Walter à St. Oyen (Acquavite di crespino) ?

Sources

T. Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016

Auteurs divers, Giardinaggio senza problemi, Guida completa del Reader’s Digest, 1981

Auteur:Isabella Moretti
Retour à la page principale