iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

La cire comme composant de la propolis

La propolis est un matériaux complexe, constitué principalement de résines provenant de diverses espèces végétales, mais contenant également des quantités variables de cire produite par les abeilles elles-mêmes.

La propolis brute est largement utilisée dans le commerce, et en général, son contenu de cire d'abeille est extrait, éliminé ou éventuellement retourné aux apiculteurs. La teneur en cire de la propolis varie de 16 à 80 %. Si sa composition était mieux comprise, il serait envisageable que cette cire soit utilisée dans les mêmes applications que la cire d'abeille native. L’utilisation industrielle de cette cire récupérée comprend la fabrication de bougies, les enrobages protecteurs pour le fromage et entre dans la galénique pharmaceutique et cosmétique.

Dans un récent article publié dans « Journal of Apicultural Research » des chercheurs néo-zélandés ont analysé de façon très précise (chromatographie gazeuse entre autres) la composition de cette cire issue de la propolis. Les échantillons examinés étaient très semblables à la cire d’abeille native, suggérant qu’ils pouvaient avantageusement entrer dans le conditionnement alimentaire (capsules de gélatine, gélules pour médicaments, glaçages et additifs alimentaires, et autres chewing-gums).

Lire l’article en anglais :  “Simple lipids and hydrocarbons of New Zealand propolis wax” : http://www.tandfonline.com

Auteur
Mikhail Vyssotski , Kirill Lagutin & Owen Catchpole
Retour à la page principale