iManagement

Échangez vos idées ou posez vos questions à nos experts

Tes articles

Chlorure de lithium : substance active contre le varroa ?

L’Institut pour la recherche apicole de l’Université de Hohenheim a découvert une substance active contre le varroa : le chlorure de lithium.

C’est une très bonne nouvelle, bien que la substance active (avant d’être mise sur le marché en tant que médicament pour les abeilles) doive bien sûr encore être testée davantage afin de déterminer le meilleur dosage et d’exclure les effets secondaires pour les abeilles et les utilisateurs ainsi que le risque de résidus. Il faudra donc encore un certain temps avant que la lutte contre le varroa puisse être optimisée.

Des chercheurs allemands viennent de publier une étude sur l’efficacité du lithium dans le traitement contre Varroa destructor. Il semble que l’incorporation de lithium dans le sirop de nourrissement des colonies agisse sur les Varroas par un mécanisme acaricide encore insuffisamment incompris. Les abeilles, elles, semblent ne pas présenter d’effet secondaire et leur survie ne semble pas affectée.

Le lithium, bien connu en pharmacologie humaine, semble donc une solution prometteuse et des études complémentaires doivent être réalisées en apiculture.

Pour plus de détails, lire le communiqué de presse de l’Université de Hohenheim   (en allemand) ou l’article scientifique y relatif publié dans Scientific Report   (en anglais).

Retour à la page principale