iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Aide-memoire: 1.2.1 Diffuseur Liebig

Le traitement d’été est un élément central de la lutte contre Varroa en Suisse. Le diffuseur Liebig est une méthode répandue d’application de l’acide formique (Formivar) et exige une procédure correcte pour garantir l’efficacité et la tolérance par la colonie. La synthèse ci-dessous se base exclusivement sur l’aide-mémoire officiel (BGD/SSA) et renvoie au mode d’emploi complet.



Aide-mémoire officiel (BGD / SSA) – Synthèse

Aide-mémoire : 1.2.1. Diffuseur Liebig (V 2505)

  • Mesures de protection : L’acide formique (Formivar) est très corrosif ; porter dans tous les cas des lunettes de protection, des gants résistants aux acides et des vêtements à manches longues.
  • Matériel nécessaire : Diffuseur Liebig (attention : n’utiliser la nouvelle bouteille basse qu’avec le nouveau support de base), papier buvard (si imprimé recto-verso : utiliser uniquement celui avec un numéro de version dans le coin inférieur droit), adapter la taille de la mèche selon les recommandations en vigueur d’Andermatt BioVet AG, Formivar 85% ou 60% (Andermatt BioVet AG), gants résistants aux acides et lunettes de protection (masque de protection), seau d’eau (pour laver rapidement les éventuelles éclaboussures d’acide).
  • Points à retenir : Premier traitement avant fin juillet (après récolte de miel), deuxième traitement (2 semaines) : commencer au plus tard mi-septembre ; si températures > 25 °C, n’utiliser que du Formivar 60% afin de minimiser le risque de perte de reines ou de dommages au couvain ; espace d’évaporation : 1 hausse favorise une bonne évaporation (un coussin en mousse synthétique permet aussi d’isoler une ruche suisse vers le haut) ; placer le diffuseur de préférence tôt le matin (quand il fait encore frais) ; lors du traitement, les colonies doivent disposer de cellules de nourriture non operculée ; déranger le moins possible les colonies lors de la mise en place ; ne pas nourrir pendant le traitement ; Attention : l’acide formique doit être à température ambiante de la ruche et ne doit jamais sortir froid du diffuseur (sinon, dilatation et sortie excessive d’acide).
  • Procédure (selon l’aide-mémoire) : Respecter impérativement le mode d’emploi. (1) Porter l’équipement de protection. (2) Remplir la bouteille dans un endroit sûr avec la bonne quantité d’acide (voir mode d’emploi). (3) En cas de fond ouvert, remettre le tiroir varroa (idéalement 1 semaine avant ; améliore l’efficacité). (4) Laisser le trou de vol ouvert (ouvrir totalement pour les ruches suisses). (5) Adapter la surface du papier selon le mode d’emploi ; placer le support de base sur la tête des cadres de couvain en veillant à ce que le papier recouvre le plus de cadres possible. (6) Disposer la bouteille d’acide formique avec l’embout goutte-à-goutte sur le support de base. (7) Mettre en place l’espace d’évaporation (pour ruches divisibles : nourrisseur couvre-cadres ou hausse vide). (8) Contrôler la quantité d’évaporation après 24 h ; au besoin, adapter la surface du papier.

► PDF de l’aide-mémoire officiel (FR)

► Vers la page officielle des aide-mémoires (abeilles.ch)
Indication : rubrique Concept d’exploitation et aide-mémoire1.2.1 « Diffuseur Liebig ».

Résumé basé sur l’aide-mémoire 1.2.1 (V 2505). Dernière vérification : 01/2026.

Retour à la page principale