iManagement

S'abonner à la Newsletter

powered by dodeley

Le robinier ou robinier faux-acacia

Le robinier ou robinier faux-acacia, robinia pseudoacacia de son nom scientifique, est une plante exotique qui a été importée de l’Amérique du Nord au XVIIème siècle. Cet arbre pouvant atteindre 25 mètres de hauteur et 300 ans de durée de vie, s’est facilement répandu dans toute la Suisse, car il s’adapte à tous les types de sol et il résiste à la pollution, au point d’être parfois considéré comme invasif ; cependant, on ne le trouve pas au-dessus de 800 m d’altitude.

Ses feuilles possèdent jusqu’à dix paires de folioles et deux grosses épines à leur base. Les fleurs, blanches, sont réunies en de belles grappes pendantes et sont très parfumées.

C’est un arbre très mellifère qui fleurit à la fin du mois de mai ou début juin. S’il est très rustique quant à son implantation, sa floraison est cependant capricieuse et dépend de conditions climatiques particulières : absence de gelées tardives, d’orages et de vent froid ; sol humide ; chaleur ; humidité atmosphérique importante.

Le robinier est à l’origine d’un miel très doux commercialisé le plus souvent sous le nom de « miel d’acacia », alors qu’on devrait dire « miel de robinier ». Grâce à la proportion élevée de fructose, il reste liquide très longtemps ; quand il est pur, c’est-à-dire quand il n’est pas « contaminé » par d’autres nectars, il est pratiquement transparent.

En Suisse c’est surtout au Tessin qu’on peut obtenir un miel mono-floral de robinier ; même s’il y constitue la miellée la plus importante du printemps, il est très rare qu’il soit totalement pur, étant la plupart du temps mélangé à d’autres essences qui fleurissent à la même période.

Le pollen est de couleur verdâtre et est très prisé par les abeilles. Cependant le robinier n’en produit pas beaucoup, ce qui fait que dans le miel il est sous-représenté, c’est-à-dire qu’on en retrouve peu, même dans un miel pur : un pourcentage de 10 % de pollen de robinier dans le miel permet déjà de le classer comme miel mono-floral de cette espèce !

 

Sources

Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016

Agroscope, Sources importantes de pollen et de nectar pour les abeilles mellifères en Suisse, 202

Piquée, Les plantes mellifères mois par mois, 2014

Auteurs divers, Le traité Rustica de l’apiculture, 2002

Auteurs divers, L’apiculture, une fascination, Vol.4, Produits de l’apiculture et apithérapie, 2014

Auteur
Isabella Moretti
Retour à la page principale