iManagement
 
Apiculture Valais

Climatologie

Bulletin climatologique mois par mois (► 2020)

Janvier 2020

En moyenne nationale janvier 2020 est le 7e mois le plus chaud depuis 1864 avec une température moyenne de -2.3°(-8.2°en janvier 2019). Au-dessus de 1'000 mètres d’altitude, c’est même le 3e mois le plus chaud depuis le début des mesures. Grâce aux longues conditions anticycloniques qui ont prévalu, des records d’ensoleillement sont notés un peu partout, même à Berne habituellement noyée sous le brouillard hivernal du Plateau. Les précipitations accusent également un déficit marqué.

En février 2020, a température a largement dépassé les précédents records. Au niveau national, il s’agit du deuxième mois de février le plus doux depuis le début des mesures en 1864. Il avait fait tout aussi doux en février 1990. En plus des records mensuels, de nombreux records sur les températures maximales ont été établis avec des valeurs entre 18 et plus de 20 °C. Régionalement, il s’agit également du mois de février le plus venteux depuis le début des mesures automatiques en 1981. Ce mois de février extrêmement doux clôture l’hiver météorologique le plus doux depuis le début des mesures.

Grâce aux longues conditions anticycloniques, mars 2020 a connu des températures très douces, environ 1 °C au- dessus de la norme 1981-2010. En raison des hautes pressions, l’ensoleillement a été supérieur à la norme en de nombreux endroits, mais il est régionalement resté un petit peu inférieur à la norme au Sud des Alpes. En moyenne nationale, les quantités de précipitations sont souvent restées en dessous de la normale.

 

Liens vers prévisions Météo

 
     

Liens vers MétéoBlue

 

 

Back