iManagement

Register for newsletter

powered by dodeley

De quoi s’agit-il ?

  1. Détail d’une sculpture contemporaine abstraite, « Paillettes elliptiques », avec peinture acrylique appliquée au couteau
  2. Détail de la chevelure de la Déesse Artémis, par AI
  3. Nid de frelon asiatique
  4. Autre

 

Réponse correcte: 4 (Nid de guêpes sociales (Vespula vulgaris)) (Cliché P.-A Mariéthoz).

Seules les jeunes reines fécondées en automne survivent pendant l'hiver et font leur apparition au printemps pour commencer la construction du nid, pondre leurs œufs et s’occuper du couvain. Les ouvrières (femelles stériles) apparaissent au tout début de l'été et prennent la relève de la construction du nid et des soins au couvain. La reine continue à y pondre des œufs jusqu’en automne et la colonie peut compter jusqu’à 25'000 individus logés dans un nid ovoïde d’un Ø pouvant atteindre 30 cm.

Les nids, construits à partir de pâte de bois mâché et de « salive », forment des murs cartonneux distincts et sont situés dans des endroits abrités et faciles d'accès : dans des cavités murales, dans les galetas, sous les combles, derrière des volets clos, sous les gouttières, dans des cages à oiseaux, dans des hangars ou des garages, dans des ruches abandonnées.

La guêpe commune (Vespula vulgaris) et la guêpe européenne ou germanique (Vespula germanica) sont les espèces les plus répandues en Suisse. On trouve également la guêpe des buissons (Dolichovespula) qui bâtit toujours son nid à l’extérieur, souvent dans des buissons à < 2 m du sol. La guêpe poliste bâtit un petit nid à un seul rayon, non recouvert d’une enveloppe et fixé à un pédoncule, souvent sous une tuile d’un toit ; ce nid aérien est très résistant, ne dépasse pas la taille d’une main ouverte et permet de loger entre 15 et 200 individus.

Les guêpes sont classées parmi les espèces nuisibles. Pourtant elles sont prédatrices d'insectes indésirables et les mâles ont leur (modeste) rôle dans la pollinisation...

Principales espèces de guêpes présentes en Europe :

Vespula acadica (Sladen, 1918)

Vespula atropilosa (Sladen, 1918)

Vespula austriaca (Panzer, 1799)

Vespula consobrina (Saussure)

Vespula flavopilosa (Jacobson, 1978)

Vespula germanica (Fabricius, 1793)

Vespula pensylvanica (Saussure) - espèce invasive

Vespula rufa (Linnaeus, 1758)

Vespule squamosa (Drury, 1773)

Vespula sulphurea (Saussure, 1854)

Vespula vidua (Saussure, 1854)

Vespula vulgaris (Linnaeus, 1758)

 

Retour à la question

 

P.S. le nid du frelon asiatique a une entrée latérale

Back to overview