iManagement

Le cas inédit d’une reine butineuse

Lu pour vous par Claude Pfefferlé

Mais où vole donc la reine ? Le cas inédit d’une reine butineuse ! Encore un dogme qui vacille…

Dans la campagne du nord de la Sardaigne, une reine d'abeille italienne (Apis mellifera ligustica) a été observée pour la première fois au printemps 2021, alors qu'elle butinait une fleur de bourrache (Borago officinalis), très probablement lors d'un vol d'orientation avant l'accouplement.

Introduction

La reproduction est la seule tâche normalement attribuée à la reine en raison de ses caractéristiques morpho-fonctionnelles spécifiques, tandis que les activités de butinage sont exclusivement réalisées par les ouvrières de la colonie d'abeilles domestiques. Par exemple, la trompe de la reine est plus courte que celle des ouvrières et est donc moins adaptée à l'exploration de l'intérieur des fleurs pour la récolte du nectar. La détection olfactive et visuelle est également moins développée chez la reine que chez les ouvrières, et l'on sait à quel point ces stimuli sont importants pour détecter les fleurs appropriées et trouver la source de nourriture à l'intérieur de la fleur.

Dans la campagne du nord de la Sardaigne, une reine d'abeille italienne (Apis mellifera ligustica) a été observée pour la première fois au printemps 2021, alors qu'elle butinait une fleur de bourrache (Borago officinalis), très probablement lors d'un vol d'orientation avant l'accouplement.

Image 1 : Une reine d'abeille domestique (Apis mellifera L.) se nourrissant d'une fleur de bourrache (Borago officinalis L.)
(Uri, Sardaigne, Italie ; photo : Pietro Niolu).

 

La corolle évasée et peu profonde, ainsi que l'importante sécrétion de nectar de la fleur de bourrache pourraient avoir facilité l'activité de butinage de cette reine. Ce nouveau comportement royal est basé sur les caractéristiques morphologiques du spécimen examiné et sur les photos prises à ce moment-là. L'activité de butinage observée ouvre de nouvelles perspectives, encore inexplorées, sur le comportement des reines d'abeilles en dehors de la colonie (ou de la ruche), qui pourrait occasionnellement inclure des tâches habituellement attribuées aux seules ouvrières.

Résumé de l'article

Au cours d'une enquête sur la faune apicole dans la campagne du nord de la Sardaigne en avril 2021, une reine d'abeille de race italienne (Apis mellifera ligustica) a été détectée alors qu'elle butinait une fleur de bourrache (Borago officinalis L.) à Uri, dans la province de Sassari, en Italie, très probablement lors d'un vol d'orientation avant l'accouplement. Les détails morphologiques, détectables à partir de photos prises à l'œil nu et d'observations stéréo microscopiques ont confirmé que la reine aspirait du nectar. Le large développement de l'abdomen, l'absence de structures de collecte de pollen sur les pattes postérieures (corbeilles à pollen) et d'autres caractéristiques telles que la forme typique bilobée distale des mandibules, avec de longs poils sur leur surface externe, ont prouvé les différences structurelles entre ce spécimen royal observé et les individus des autres castes.

 

 

Image 2 : Détails morphologiques des parties buccales de la reine d'abeille observée : (a) trompe allongée ; (b) forme bilobée de la mandibule avec le lobe externe en forme de dent ; (c) longs poils sur la surface externe des mandibules (Uri, Sardaigne, Italie ; photo : Pietro Niolu).

 

La longueur de la trompe, bien que plus courte que celle des ouvrières, a pu être compensée par la forme évasée de la corolle de la bourrache et l’importante attractivité de son nectar. Cette nouvelle observation prouve que la reine peut se nourrir elle-même dans des conditions naturelles, probablement pour obtenir l'énergie nécessaire au vol nuptial. Bien que nous ne puissions pas exclure des facteurs perturbateurs qui pourraient expliquer ce comportement étonnant et observé pour la première fois, la recherche de nourriture par une reine (vierge) ouvre de nouvelles perspectives de recherches et de discussions dans le contexte de la littérature concernant le comportement de la reine avant sa fécondation à la fois dans la ruche et hors de celle-ci. Toutes les réponses à ces questions ne sont pas encore élucidées.

 

Lire l'article (anglais)

 

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Author
Ignazio Floris , Michelina Pusceddu, Pietro Niolu and Alberto Satta
Back to overview