iManagement

L’argousier

L’argousier, dont le nom scientifique est Hippophae rhamnoides, est une plante à feuillage persistant de la famille botanique des Elaeagnaceae. Ce magnifique arbuste rustique qui peut atteindre une taille de 4 mètres a une tige densément ramifiée, avec des rameaux épineux sur lesquels se forment des petites baies charnues de couleur orange, issues du développement du réceptacle floral après fécondation.

L’argousier est une espèce dioïque : les fleurs mâles et femelles de cette classe de végétaux sont portées par des pieds distincts (du grec dis = deux fois et oikia = maison). Pour obtenir les baies il convient donc de planter au moins une plante mâle pour six plantes femelles (ou au moins une de chaque), les abeilles et le vent se chargeant de la pollinisation.

Cet arbuste s’adapte très bien à tous types de sol et expositions et résiste au vent et au froid ; il est très présent dans la vallée du Rhône, où il peuple les berges. Il crée également de jolies haies colorées dans les jardins.

Les fleurs se forment en petits groupes à la base des jeunes rameaux ; les fleurs mâles sont minuscules, verdâtres et les femelles plutôt brunâtres. La floraison survient en mars-avril et les baies se forment en automne.

Les abeilles visitent surtout les fleurs mâles de l’argousier, où elles récoltent activement l’abondant pollen ; celui-ci constitue une excellente nourriture au début de la saison. Le nectar est également présent, mais en quantités moindres.

Les baies orangées de l’argousier sont comestibles et extrêmement riches en vitamine C. À l’époque elles étaient consommées par les marins pour prévenir le scorbut. De nos jours, on en prépare des confitures, des jus et des sirops vitaminés. Reste le défi de cueillir les fruits sans trop se faire piquer par les redoutables épines !

Sources

T. Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016

Auteurs divers, Giardinaggio senza problemi, Guida completa del Reader’s Digest, 1981

Author
Isabella Moretti
Back to overview