iManagement

Échangez vos idées ou posez vos questions à nos experts

Your articles

La construction des cadres

Vous pouvez trouver dans les commerces apicoles des cadres montés avec ou sans cire ou des cadres à monter. Pour un cadre monté avec la cire, il faut compter un minimum de CHF 10.

Le moins coûteux est certes de pouvoir fabriquer ses cadres, mais l'option de prendre des cadres montés est aussi intéressante. II suffit alors de tirer les fils. II existe deux sortes de fils de fer. En inox qui ne rouille pas, mais qui est plus difficile à tendre et le simple fil de fer qui va rouiller lors des traitements à l'acide formique, mais qui a l'avantage de bien se tendre.

Pour faciliter le passage du fil, vous pouvez vous construire une planche avec des roulettes (voir le plan). Vous trouvez également, dans les commerces spécialisés, des tendeurs à placer sur le cadre, après avoir passé le fil de fer, car les fils doivent être bien tendus sans déformer le cadre évidemment.

Les cires seront posées au dernier moment, juste avant leur introduction dans les ruches, car elles pourraient devenir fragiles et se casser. II y a deux sortes de cire gaufrée : la cire laminée (passée entre deux rouleaux) et la cire fondue dans des moules. La première est plus cassante à température ambiante, mais selon certains apiculteurs, mieux acceptée par les abeilles.

II est important que la cire ne soit pas froide au moment de la fixer (problème de dilatation lorsqu'elle sera introduite dans la ruche, a environ 37° C, près du couvain). La garder, la nuit précèdent la pose, à une température de 20° à 25°C. Placer la cire sur les fils, de façon à ce qu'elle touche la traverse du haut. Dans les cadres de corps, les abeilles gardent toujours un espace vide vers le bas. Par contre dans les cadres de hausse, les abeilles laissent rarement un espace ! II vaut mieux alors placer la cire contre la traverse du bas, elles combleront l'espace du haut et le cadre sera ainsi solidifié et plus résistant à l'extraction.

Le plus simple est d'avoir ou d'emprunter l'appareil électrique (style petite batterie) qui permet de chauffer le fil et ainsi le faire pénétrer dans la plaque de cire. Une fois la cire fixée, stocker les cadres, sans dessus dessous, sur la traverse du haut afin d'éviter que la cire se déforme.

 

► voir vidéo: Comment poser une feuille de cire sur un cadre de ruche

 

Author:Corinne Gabioud; Huguette Carron; Gilbert Duruz; Joël Favre; Pierre-Alain Mariéthoz; Robert Mottiez; Alain Salamin; Olivier Siggen
Back to overview