iManagement

Échangez vos idées ou posez vos questions à nos experts

Your articles

Interpréter les tiroirs

Sous les fonds grillagés de nos planchers il est astucieux de placer un tiroir. Différents débris, mal rangés dans les alvéoles, se retrouvent sur cette planche et permettent parfois d'obtenir des informations sans avoir à ouvrir la ruche.

Ci dessous, la partie gauche du tiroir est recouverte de débris verdâtres: Les abeilles sont en train de nettoyer de vieux cadres moisis. La traînée blanche du milieu provient d'un pain de candi placé au centre de la ruche (au dessus du couvre-cadres). La partie droite est pleine de grains de pollen ( pépites jaunes).  On voit bien que le côté sud de la ruche ( partie droite) est mieux occupé que le côté nord ( partie gauche).

 

Des débris marrons foncés proviennent de la désoperculation de vieilles cires. Les abeilles consomment donc du vieux miel qui libèrera de la place pour la ponte.

 

Fragments transparents: écailles de cire donc les abeilles operculent soit du couvain, soit du miel, soit bâtissent des cadres.

Déchets évoquant des raisins secs, collants, mous: grains de propolis.

Et toujours les inévitables brisures de vieilles cires, plus ou moins brunes, et les grains de pollen signes d'élevage

 

Formes de cires semi-sphérique: désoperculation de couvain de mâles. Les mâles sont massivement en train de naître et d'içi deux semaines ils seront sexuellement mûrs. Ce sera donc le début des essaimages.

 

Au milieu de grains de pollen, des débris blancs. Il s'agit de cristaux de "miel de sucre" que les abeilles consomment en ce moment et qui proviennent des sirops de nourrissement de l'automne dernier. Elles font de la place pour du miel frais qui ne peut rentrer faute de météo favorable.

 

Des débris de corps d'abeilles  ( têtes, pattes, ... ). Abeilles mortes puis déchiquetées afin de les faire passer par les mailles du grillage ? Mâles dévorés dés leur naissance car la météo est mauvaise ?

 

► Lire aussi: Observation au trou de vol

Author:Fabien; S. Imboden
Back to overview