iManagement

Échangez vos idées ou posez vos questions à nos experts

Your articles

Définir les races d'abeilles

Les différentes races d'abeilles sont déterminées grâce à leur biométrie (couleurs, index...) mais aussi grâce à des marqueurs moléculaires (mitochondrial et nucléaire). Définir des races nous permet de comprendre la biogéographie de l'abeille.

Il existe un centre de dispersion situé au nord du Golf Persique à partir duquel les abeilles ont colonisé l'Europe. La glaciation Pléistocène a conduit à l'isolation de population et à la mise en place de races. Après la fonte des glaces, les différentes races se sont alors métissées : la conservation et l'élevage de races pures agit à l'encontre de la nature actuellement.

Cependant, la conservation de races pures permet de bénéficier de l'effet d'hétérosis (individu hétérozygote) par simple croisement. L'élevage en race n'entraine pas forcement une meilleure conservation de la biodiversité génétique par rapport aux croisements qui sont des réarrangements de gènes préexistants.

L'élevage en race pure favorise la biodiversité s'il permet la conservation des certains allèles dans un contexte donné (exemple : caractère d'essaimage, agressivité, tenue au cadre). Il s'agit dans ce cas de créer une « banque d'allèles rares » qui seront peut-être nécessaires dans le futur.

 

► Lire l'article

Author:https://apihappy.fr/apiculture-abeille/19-definir-des-races-d-abeilles-apis-mellifera-de-la-biometrie-aux-analyses-moleculaires
Back to overview