iManagement

Cire et rayons

Les abeilles qui construisent leurs propres rayons ont moins tendance à essaimer car les phéromones dégagées lors de la production de cire informent la reine sur l'accroissement du volume de la ruche.

La cire provient de glandes spécialisées et logées dans l’abdomen des jeunes abeilles cirières âgées d’environ 12 jours, évoluant dans un environnement entre 33°C et 36°C. Les cirières consomment beaucoup de sucre pour la production de cire, soit environ 7.5 kg pour 1 kg de cire. Celle-ci se présente sous forme de petites écailles d’un poids inférieur à 1mg. A l’aide de ses pattes postérieures l'abeille les ramène jusqu’à ses mandibules, les malaxe et les assemble pour construire les alvéoles.

La cire est composée de plus de 300 substances différentes, dont :

 

monoesters 35 %

hydrocarbures 14 %

diesters 14 %

acides libres 12 %

hydroxy-polyesters 8 %

hydroxy-monoesters 4 %

triesters 3 %

acides de polyesters 2 %

acides d'esters 1 %

alcools libres 1 %

non identifié 6 %

 

Dans les rayons de cire on trouve aussi de la propolis et des grains de pollen. Les abeilles associent 5 à 10 % de pollen et de la propolis aux plaquettes de cire. Ces rayons ont une énorme résistance : 20 grammes de cire peuvent contenir jusqu’à 2 kilos de miel !

La forme hexagonale: les abeilles construisent d'abord des cylindres autour d'elles-mêmes. Leur corps étant la référence de grandeur. La forme hexagonale est le résultat du réchauffement de la cire par la colonie. Plus la cire est chauffée, plus elle devient malléable. Vers 40°C, elle peut être modelée. Au-delà de 45°C, elle fond.  

Il est possible de reproduire artificiellement les phases des modifications observées par le travail de l'abeille : si l'on rassemble en paquet de petits tuyaux de cire et que l'on chauffe à 40°C, on observe que progressivement la cellule ronde se transforme automatiquement en hexagones. Il s’agit donc d’un principe de physique plus que d’une savante construction mathématique. L’abeille optimise le rapport poids/solidité de la construction du rayon. 

 

Lors de la construction des rayons, de la mi-mars à la mi-juillet, les abeilles émettent des phéromones qui informent la reine quant à la capacité d'agrandissement de la colonie. Cette alerte combinée avec la rentrée de pollen et de nectar, est un important indicateur de ponte pour la reine. Pendant cette période, l'apiculteur doit veiller à installer des cadres ou barrettes vierges pour permettre l'extension de la colonie et des réserves de miel.  

La partie visible de chacune des alvéoles est un hexagone régulier dont le côté mesure ~ 3 mm, la largeur mesure ~5 mm et la surface mesure ~ 23 mm².

La profondeur d‘une alvéole est de ~11,5 mm. L'épaisseur de ses parois est d'environ un vingtième de millimètre. Le fond de chaque cellule est adossé à trois autres au moyen d'une surface formée de trois losanges (rhombes).

 

L'opercule est un fin couvercle de cire fermant les alvéoles. Celui qui recouvre le miel est blanc et imperméable. Celui qui ferme le couvain est de couleur jaune-orange et perméable afin de permettre aux nymphes de respirer. Les ouvrières maçonnes récupèrent la boule de cire qu’elles avaient stockée au bord de la cellule à cette intention et recouvrent l’alvéole le moment venu (9 jours après la ponte pour le couvain, et à un taux de 18% pour le miel).

 

Sources:

 

Author
C. Pfefferlé
Back to overview