iManagement

Newletter abonnieren

powered by dodeley
 
Apiculture Valais

Climatologie

Bulletin climatologique mois par mois (► 2021)

Janvier 2021

Dans de nombreuses régions de Suisse, le mois de janvier 2021 s’est montré vraiment hivernal. La température moyenne a été de 2 °C inférieurs à la norme 1981-2010. Les fréquentes chutes de neige ont assuré de nombreuses journées avec un manteau neigeux, même à basse altitude. En Suisse orientale, il y a eu l’une des plus fortes chutes de neige depuis le début des mesures, localement avec des quantités record. Pour compléter le tableau de ce mois bien hivernal, quelques nuits glaciales ont été enregistrées et l’ensoleillement a été nettement déficitaire.

La Suisse a connu pour la troisième fois consécutive un mois de février très doux, particulièrement sur les régions de montagne du Nord des Alpes au-dessus de 1000 m. De nombreuses journées avec des températures bien au-dessus de la moyenne ont suivi une brève vague de froid au début du mois. Les 5 et 6 février, un fort courant d'altitude du sud-ouest a apporté en Suisse des quantités considérables de poussière du Sahara. Des records sur les températures maximales sont tombés au cours de la dernière décade du mois.

En moyenne nationale, le mois d'avril 2021 s’est montré un des plus froids par rapport à la norme 1981-2010. Des records de températures glaciales ont même été enregistrés par endroit. L'air polaire et les situations persistantes de bise ont engendré de nombreuses nuits de gel des deux côtés des Alpes et les abricotiers de la plaine du Rhône ont gravement souffert. Par ailleurs, après un mois de mars déjà très sec, il y a eu peu de précipitations jusqu’aux derniers jours du mois d’avril. En contrepartie du manque de précipitations, ce mois d'avril a été plus ensoleillé que la moyenne.

 

Liens vers prévisions Météo

 
     

Liens vers MétéoBlue

 

 

Zurück