Plante invasive : le buddleia
C’est un grand arbuste de 2 à 5 mètres de taille, originaire de Chine et introduit en Europe au XIXème siècle à des fins ornementales. En effet sa magnifique floraison, qui s’étale de juin à septembre, est abondante et très parfumée. Les inflorescences ont la forme d’épis coniques longs 20 à 50 cm ; elles portent une multitude de fleurs tubulaires de 1 cm de couleur violet pourpre.
Très rustique et résistant, s’adaptant à tous les types de sol, le buddleia s’est rapidement propagé dans toute la Suisse, surtout en zones urbaines et périurbaines, grâce à la production d’énormes quantités de graines, qui germent dans les situations les plus défavorables et inattendues. Sa croissance est tellement rapide qu’en quelques années il forme une végétation dense qui empêche la cohabitation avec les espèces locales. Il colonise tous les milieux : terrains vagues ou caillouteux, talus, bords de route, haies, vieux murs, chemins, etc.
Les abeilles sont attirées non seulement par le parfum des fleurs, mais aussi grâce à des repères visuels qui leur permettent de récolter le nectar par rangées de fleurs. Cependant, la faible longueur de leur langue et la forme étroite de la corolle des fleurs les empêchent d’en profiter pleinement.
En Valais le buddleia est présent dans toute la vallée du Rhône et dans les vallées latérales à basse altitude. Les plants de buddleia doivent être arrachés avant la maturation des graines, en ayant soin d’enlever le plus possible de racines. Comme pour les autres plantes invasives, il est recommandé d’annoncer leur présence aux services compétents.
En fin de compte, à la place d’être favorable aux papillons et aux abeilles, cet arbuste leur est plutôt défavorable, car il étouffe les plantes mellifères indigènes, qui leur offraient une meilleure subsistance.
Sources
J. Piquée, Les plantes mellifères mois par mois, 2014
T. Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016
Infoflora.ch
2302_18 Concept cantonal de lutte contre les néophytes.pdf