iManagement

Newletter abonnieren

powered by dodeley

Le laurier

Le laurier est un arbrisseau aux feuilles aromatiques, typique des régions méditerranéennes. Il en existe plusieurs variétés qui s’adaptent bien chez nous et qui fleurissent à différentes époques de l’année. Il est présent surtout dans les jardins, où il forme de belles haies grâce à son feuillage dense et vert.

Laurus nobilis est une plante de la famille des lauracées, qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses feuilles allongées et plutôt coriaces, émanent un bon parfum si on les froisse. Les fleurs, petites ombelles de couleur jaune-verdâtre, apparaissent à l’aisselle des feuilles. Fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes différentes, ce qui fait du laurier une espèce dioïque.

Plus fréquent en Valais, le laurier cerise (Prunus Laurocerasus), est très résistant au froid. Ses fleurs forment des épis blancs très décoratifs et parfumés qui s’épanouissent au printemps, parfois même pendant l’hiver, selon la variété. Dans une haie, on remarque cependant que seulement quelques plantes portent des fleurs, les autres en étant dépourvues.

Les nectaires, situées à la base des étamines des fleurs mâles, produisent une quantité notable de nectar, qui constitue une bonne source de nourriture pour les abeilles en début de saison. Les fleurs produisent aussi du pollen de bonne valeur.

Les abeilles ne sont pas les seules à apprécier le laurier, dont les feuilles sont utilisées en cuisine pour aromatiser les plats de viande, de poissons et nombre d’autres mets.

Les Grecs considéraient d’ailleurs cette plante comme sacrée, en souvenir de la nymphe Daphné qui, lassée des ardeurs d’Apollon qui la poursuivait inlassablement, fut métamorphosée en laurier.

 

Sources

T. Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016

Autor
Isabella Moretti
Zurück zur Übersicht