iManagement

Newletter abonnieren

powered by dodeley

La vitellogénine

La vitellogénine est une protéine très présente chez les abeilles d'hiver et pourrait jouer un rôle sur la stimulation de leur système immunitaire. Dans les études, il existe une corrélation entre le taux de vitellogénine et les chances de survie hivernale de colonies d’abeilles.

Cette glycoprotéine est la protéine précurseur du vitellus, commune chez les ovipares. Chez l’abeille, elle est directement impliquée dans le contrôle de la vie sociale. Elle agit en liaison avec l’hormone juvénile. La vitellogénine supprime l’hormone juvénile et inhibe ainsi le passage des tâches liées au couvain vers des tâches d’extérieur. Ce passage est dès lors caractérisé par une diminution de la vitellogénine et une augmentation de l’hormone juvénile.

Le taux de vitellogénine dans les abeilles va également déterminer leur type de butinage. Ainsi, de fortes teneurs en vitellogénine chez les jeunes abeilles vont privilégier un butinage tardif et orienté vers la collecte de pollen, et des teneurs plus faibles vont permettre un butinage plus précoce et orienté vers la collecte de nectar. Par ailleurs, la vitellogénine peut réduire le stress oxydatif chez l’abeille en piégeant les radicaux libres, prolongeant de ce fait la durée de vie des ouvrières et de la reine. C’est une des raisons qui expliquent la longévité des abeilles d’hiver qui la stockent dans leurs corps gras surdéveloppés.

 

 

 

Télécharger l'article: Les clés de la colonie

 

Voir aussi:

Cascade infernale : Chronique d’une mort annoncée

Quand le ménage est sous l'emprise des gènes

Adaptation de l'ADN selon le rôle

L’épigénétique

Le génome de lʼabeille

 

 

Autor
Etienne BRUNEAU
Zurück zur Übersicht