La lutte intégrée contre varroa au fil des saisons
Vous l’aurez compris, une lutte efficace contre Varroa se joue sur l’anticipation, et non sur la réaction uniquement. Le but est de maintenir un niveau d’infestation bas toute la saison afin de préserver la colonie et éviter une forte charge parasitaire et virale. On cherche à tout prix à préserver les hivernantes afin de garantir un redémarrage dans la colonie dans les meilleures conditions possibles. Et surtout, on adapte sa stratégie en fonction de la saison en cours. Chaque année est unique, et les variations climatiques nous contraindront à toujours plus d’adaptation pour maitriser le varroa.
Dans l’Union européenne, la lutte intégrée, qui concerne à l’origine les productions végétales, est définie par la directive communautaire 91/414/CEE du 15 juillet 1991 : « L’application rationnelle d’une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales […] pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous de seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptables. »
Ce sont les abeilles d’hiver qui vont jouer un rôle crucial pour la nouvelle saison. Elles apparaissent généralement entre le 15 août et le 15 septembre selon les régions. Ces hivernantes, si elles sont en bonne santé, vivront en moyenne 200 jours ou plus (contre 1 à 2 mois pour les abeilles d’été).