iManagement

Newletter abonnieren

powered by dodeley

Le safran

Le safran, épice très appréciée en cuisine, correspond aux pistils séchés d’une espèce de crocus, crocus sativus ou safran cultivé. C’est une plante herbacée vivace à bulbe, dont la fleur a six tépales (tépales = pièces constitutives d’une fleur similaires aux pétales) mauves striés de violet.

La floraison du crocus du safran survient en automne. Une même plante produit des fleurs durant tout le mois d’octobre, celles-ci sortant de terre graduellement. Si d’un côté chaque jour en voit naître des nouvelles, de l’autre côté elles se fanent très rapidement (si elles ne sont pas coupées), en l’espace d’un ou deux jours, laissant ainsi la place pour les successives. La période de la floraison terminée, les feuilles restent vertes pendant tout l’hiver et le printemps, semblables à de belles touffes d’herbe. Ensuite elles disparaissent à leur tour, laissant dans la terre les bulbes qui vont reprendre vie à l’automne. En déterrant ceux-ci et en en séparant les gousses, on peut les repiquer pour obtenir autant de nouvelles plantes.

En Valais le safran n’est pas cultivé uniquement à Mund, mais il se plaît également sur les coteaux calcaires de la rive droite du Rhône, notamment à Ayent ou Savièse.

Le safran ne produisant pas de nectar, c’est le pollen qui fait l’intérêt apicole. De couleur jaune or, présent en abondance sur les trois étamines sous-jacentes aux pistils, il constitue une bonne source de nourriture pour les abeilles en vue de l’hivernage. Cependant, malheureusement, celles-ci ne peuvent pas en profiter pleinement, car les fleurs sont généralement coupées quotidiennement, à mesure qu’elles apparaissent, pour en récolter la précieuse épice.

D’autres espèces de crocus, Crocus chrysantus ou crocus d’hiver et Crocus vernus ou crocus de printemps, présents dans les prairies, les bords de route et les talus, fleurissent au début du printemps. Jaunes (C. chrysantus) ou violets (C. vernus), ils constituent une excellente source de pollen pour la reprise de la saison.

 

Sources

Silberfeld, C. Reeb, Les plantes mellifères, 2016

Piquée, Les plantes mellifères mois par mois, 2014

Photo: Cliché 11.10.2021, rucher des Iles, Sion

Autor
Isabella Moretti
Zurück zur Übersicht